La Dégust à Toulouse : un concept inédit pour s’initier à l’œnologie

La Dégust à Toulouse : un concept inédit pour s’initier à l’œnologie

Une salle de dégustation, des ateliers Tour de France des appellations ou de découverte des vins du Sud-ouest : tel est le concept de La Dégust à Toulouse, nouveau lieu dédié au vin dans la capitale de l’Occitanie.

Pour découvrir des vins et s’initier à l’art de bien les déguster, il y a les bars à vins, les ateliers de dégustation, les stages d’œnologie, les “wine trips” en France et ailleurs…

Et depuis novembre dernier, il y a, à Toulouse et seulement à Toulouse et plus précisément à Blagnac, La Dégust, un espace dédié à l’initiation à l’œnologie.

Un lieu didactique et convivial, tourné vers l’échange et le partage de connaissances et de bons moments. Avec un parti pris assumé : celui de promouvoir les vins du Sud-ouest, dont la ville rose est la capitale, nichée au cœur de ce kaléidoscope d’appellations qui s’étendent des contreforts des Pyrénées aux coteaux du Lot, de l’Aveyron, du Gers et jusqu’au pays basque.

La Dégust, un concept original

Ouverte en novembre 2023 à Blagnac, La Dégust à Toulouse est un espace dédié au vin et à sa découverte. Cette salle de dégustation d’un nouveau genre propose des ateliers, conférences et formations pour les particuliers et les professionnels avec un objectif : renforcer les connaissances autour des vins et spiritueux à travers une riche programmation, à la fois éclectique et ciblée.

La salle de dégustation de La Dégust
La salle de dégustation de La Dégust

5 ateliers participatifs rythment les semaines :
- un Tour de France des appellations (de la Champagne au Languedoc en passant par Le Beaujolais, Chablis et Bordeaux),
- un aperçu du Monde de l’Effervescence (Champagne, Prosecco, Gaillac, Crémant de Bourgogne et un Pet’Nat),
- une Dégustation Spéciale Whisky (Ecosse, Irlande, Etats-Unis, Japon),
- une session Bières & Fromages
- et enfin, spécialité de la maison, un Atelier Vins du Sud-ouest

Focus sur les vins du Sud-ouest

Et le sujet est vaste ! Madiran, Cahors, Gaillac, Fronton, Jurançon, Bergerac, mais aussi Saint-Mont, Marcillac, Irouléguy, Pacherenc du Vic-Bilh, Estaing ou Entraygues-Le Fel : les vins du Sud-ouest englobent un panel d’appellations parfois confidentielles, souvent méconnues, au sein de ce grand quart sud-ouest qui constitue le 4ème vignoble de France, quelque part entre les deux mastodontes viticoles voisins que sont le Bordelais et le Languedoc.
Du Piémont pyrénéen à la vallée du Lot, et de l’Aveyron au Pays basque, ces vins partagent un éclectisme de couleurs (rouge, blanc, rosé…), peuvent être tranquilles ou effervescents voire perlés, et honorent leurs cépages autochtones (Prunelard, Len de l’El, Tannat, Petit Courbu…).
Différentes interprofessions les fédèrent, l’Interprofession des Vins du Sud-ouest (IVSO), celle des vins de Cahors ou celle des vins de Bergerac, surfant sur leurs histoires singulières, parfois glorieuses au fil des siècles ou sur les tendances actuelles de vins de terroir à haute typicité.

Une salle de dégustation urbaine imaginée par Isabelle Roullier

C’est cette richesse locale qu’Isabelle Roullier, née en Pays de la Loire et passée par Bordeaux, souhaite avant tout mettre en avant à travers la Dégust à Toulouse. Nous offrons la possibilité de découvrir le vignoble du Sud ouest et sa richesse à travers une présentation et dégustation de 5 vins, qui se déroule pendant 2h, tous les samedis matin en français et les samedis après midi en anglais se réjouit Isabelle Roullier.

Isabelle Roullier, co-fondatrice de La Dégust avec Clélia Moryc à Toulouse
Isabelle Roullier, co-fondatrice de La Dégust avec Clélia Moryc à Toulouse

La Dégust à Toulouse est née d’un constat : il n’existait pas de lieu dédié, et adapté, à la dégustation de vins, ouvert à tous et valorisant, notamment, les appellations régionales. C’est un concept assez unique : à ma connaissance, une seule salle de ce type, Wine Tasting in Paris, existe mais elle est dédiée à l'accueil de touristes étrangers uniquement.
Ici, nous avons imaginé une salle de dégustation urbaine, avec la volonté de faire découvrir des vins d’ici et d’ailleurs et de proposer un voyage viti-œnologique ».

Diplômée niveau 3 du Wine & Spirit Education Trust (WSET), spécialiste des vins de Bordeaux, de Bourgogne et de la Vallée du Rhône, cette formatrice professionnelle est aussi coordinatrice des Ladies Wine Sud-Ouest, une association qui promeut l’entraide entre femmes du secteur vitivinicole. La Dégust à Toulouse propose donc aussi des formations, pour les professionnels ou les amateurs qui veulent se perfectionner.

Photo 3 : Isabelle Roullier, fondatrice avec Clélia Moryc de la Dégust à Toulouse

Toutlevin a testé La Dégust pour vous !

Une grande tablée conviviale, des habitués, des passionnés, des curieux : le ton est donné dès l’arrivée. A La Dégust, on est entre amateurs éclairés et/ou épicuriens avec pour seule envie d’en savoir plus sur une appellation, une région, un type de vins.
Pas de grandes leçons de dégustation, pas de discours savants mais par contre des anecdotes à foison. Isabelle raconte en effet la petite histoire des vignobles dans la grande, les vignerons qui se cachent derrière les vins, les micro-terroirs au sein des grands crus, mais aussi ses rencontres, coups de cœur et autres curiosités viti-œnologiques.
On découvre, on déguste, on s’étonne, on échange et on ne recrache pas toujours, chacun y va de son souvenir, de son ressenti, de son idée, avec des découvertes surprenantes à la clef.

La table de dégustation
La table de dégustation

Comme lors de cet atelier Le Monde de l’effervescence qui permet un tour d’horizon inédit des bulles de France et d’ailleurs : il est en effet rare dans la vraie vie de déguster en même temps un Champagne, un Prosecco et un Crémant ! La séance a donc commencé avec un Pet’nat du Frontonnais : Muscat de Hambourg, Negrette et Gamay, non filtré, élaboré par Alain qui a repris le domaine familial après des études de mécanique.
Vient ensuite un Prosecco DOCG issu de la Glera et du process Charmat en cuve close puis une méthode traditionnelle… de Lorraine à base de Gamay encore. Le roi Champagne sera sparnassien, de la Maison Esterlin mettant à l’honneur le procédé de la Soléra et la séance se termine avec une méthode ancestrale de Gaillac, 100% Mauzac, du Domaine Long Pech tenu par 2 sœurs.

Une carte des appellations des Vins du sud-ouest à retrouver lors de l’
Une carte des appellations des Vins du sud-ouest à retrouver lors de l’"Atelier Vins du sud-ouest"

A chaque bouteille, des explications et un schéma sur le process de vinification, des détails techniques mais pas trop, des échanges nourris et des anecdotes pour briller dans les prochains dîners mondains ! Pourquoi y-a-t-il tant de noms à consonnance allemande dans les marques de Champagne, qu’est ce que la bière du vénitien, combien de bars et de sucres dans un Champagne ou un Pet Nat… Vous saurez tout, tout, tout sur les effervescents !!

Crédit photos : La Dégust à Toulouse

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher