La Table du Décanteur, restaurant bistronomique et bar à vins au Bouscat

La Table du Décanteur, restaurant bistronomique et bar à vins au Bouscat

C’est toujours tellement excitant de découvrir un nouveau lieu qui donne la part belle aux vigneronnes et vignerons, et où l’on fait bonne chère. La Table du Décanteur, restaurant bistronomique et bar à vins au Bouscat, va devenir à coup sûr votre repère épicurien...

L'audace de deux frères passionnés

Lucas et Benjamin Baudet, deux frères âgés à peine de la trentaine, ont eu l’audace de se lancer dans un projet d’envergure en périphérie de Bordeaux. Il faut dire qu’ils ne sont pas nés de la dernière pluie...

Lucas Baudet, propriétaire et sommelier à la Table du Décanteur au Bouscat
Lucas Baudet, propriétaire et sommelier à la Table du Décanteur au Bouscat

Lucas, sommelier de formation, a fait son palais dans plusieurs restaurants de renom. Il est même monté à la capitale chez des étoilés. Benjamin, commercial en agrofourniture, s’est passionné de vins au cours de ses tournées dans les domaines.

Après une dizaine d’années d’expérience, ces deux enfants du pays, originaires de Pessac, ont eu envie de revenir dans leur région et de monter un lieu autour de leur passion commune. Ils ont commencé par une cave et bar à vins, Le Décanteur, puis ils ont souhaité aller un peu plus loin dans leur démarche épicurienne. J’ai eu envie d’allier la gastronomie au vin, Lucas Baudet. C’est ainsi que La Table du Décanteur va bientôt souffler sa première bougie début décembre.

Dans l'assiette ?

Paul Andréjac, le jeune chef qui a travaillé auprès des plus grands (Alain Ducasse, Pierre Lambinon à Toulouse - 2 étoiles), mitonne des jolis petits plats raffinés à base de produits locaux : en entrée, cèpes et coquillages, crémeux pommes de terre, haddock, en plat, aile de raie, céleri rave, condiment raisin, guindillas, beurre blanc noisette.

Et dans le verre ?

400 références éclectiques, on aime les vins de Bordeaux mais aussi ceux des autres vignobles, triées sur le volet, il faut connaître les femmes et les hommes qui font le vin, comprendre les terroirs, afin de pouvoir en parler à nos clients.

L’accord mets et vins du moment de Lucas : Les Claux Guillard, Domaine Féraud & Fils, terroir de Châteauneuf-du-Pape, avec, l’onglet de veau braisé, haricots tarbais, fraise de veau, condiment câpres et citron. Un accord généreux et épicé.

Quand peut-on dire qu’un accord mets et vins est réussi ? Quand le plat et le vin sont en harmonie. On trouve parfois l’harmonie en étant contradictoire, un plat onctueux va être contrebalancé par un vin sur la fraîcheur.

L’ambiance du lieu

On vient à La Table du Décanteur pour passer un bon moment. Lucas et Benjamin ont réussi à donner une âme à cette salle aux volumes vertigineux. Une décoration soignée, à la fois chic et cosy ; Des fauteuils sophistiqués en velours, des meubles massifs en bois brut, des ilots de plantes verdoyantes.

Les grands plus de l'établissement

- Des conseils bien plus qu’avisés, l’ensemble de l’équipe a suivi une formation en sommellerie.
- Des soirées à thèmes organisées sur demande : découverte des vins turcs, soirée 100% Chenin, 100% Cabernet Franc...
- Des prix accessibles au vu de la qualité des plats : menu découverte en 5 temps à 49€. Des marges raisonnables sur les vins.

La Table du Décanteur
6 esplanade Jean Valleix
33110 Le Bouscat

Crédit photos Audrey Martinez (La WINEista)

Toutes les bonnes adresses sont ici ! Découvrez-les sans tarder !

Publié , par La WINEista
Mise à jour effectuée