Le Domaine du Carrelet, un petit nouveau qui va vous emballer !

Le Domaine du Carrelet, un petit nouveau qui va vous emballer !

Nous avons eu la chance de faire partie du jury de sélection des Talents de Bordeaux 2020 et ainsi de découvrir le Domaine du Carrelet, l’un des 12 lauréats. Un petit nouveau qui nous a emballés et qu’il nous tardait donc de vous présenter...

La rencontre d’une vigneronne ou d’un vigneron sur son terroir est toujours un grand moment. Et quand il s’agit d’une histoire qui commence, c’est d’autant plus excitant !

Jérémy Brun, propriétaire, Domaine du Carrelet - Crédit photo : Audrey Martinez (La WINEista)
Jérémy Brun, propriétaire, Domaine du Carrelet - Crédit photo : Audrey Martinez (La WINEista)

Jérémy Brun a fait ses premiers pas à Saillans, au cœur de l’appellation Fronsac. Issu du milieu du vin, son père Frédéric est directeur d’un château, il a connu ses premiers émois viticoles en aidant à la vigne pendant l’été et les vendanges.

Malgré l’amour qu’il porte à ce joli vignoble vallonné, des coteaux au confluent de deux rivières (la Dordogne et l’Isle), l’appel du grand large a été plus fort. Mais, après 15 années à voguer sur les flots en tant que Marin de l'État, il a eu envie de retrouver ses racines, celles de la vigne.

Le Domaine du Carrelet vient à peine de signer son quatrième millésime. L’aventure a débuté en 2017 avec l’achat de 5 ha, dont 2 ha plantés en Merlot, et d’un ancien chai avec ses cuves béton d’antan.

Cette création est le fruit d’une belle histoire de famille, un duo père fils, et d’entraide, avec les amis jeunes vignerons.
Ici, tout se fait à la main (épamprage, vendanges en cagettes, tri manuel...), dans le respect des sols et de la biodiversité.

Jérémy Brun, propriétaire, Domaine du Carrelet - Crédit photo : Audrey Martinez (La WINEista)
Jérémy Brun, propriétaire, Domaine du Carrelet - Crédit photo : Audrey Martinez (La WINEista)

Sur son étiquette épurée trône le traditionnel carrelet bordelais mis en lumière par une jolie dorure galbée. Cette cabane de pêcheur est l’emblème du domaine et la famille en possède deux au bord de l’Isle, juste en contrebas de l’exploitation, l’endroit bucolique rêvé pour organiser les dégustations.
Il évoque aussi le lien entre la terre et la mer, celui des vignes qui surplombent la rivière, l’histoire du papa Frédéric qui a toujours travaillé la terre, et celle du fils marin Jérémy.

Notre dégustation du Domaine du Carrelet 2018, élu Talents de Bordeaux

Un nez séduisant sur des effluves de cassis, mûre, cerise noire, épices fraîches. Une bouche structurée, aux tanins bien ficelés, à la finale qui persiste sur des notes poivrées.

Un vin agréable à boire, de plaisir, convivial. Une cuvée à partager entre amis à l’apéro ou en dégustant une bonne viande comme un magret de canard, Jérémy Brun.

Où trouver le Domaine du Carrelet à Bordeaux ?

Chez le caviste Entre Deux Vins dans le quartier Fondaudège de Bordeaux, le bar à vins Le Décanteur à Pessac, la boutique de Planète Bordeaux à Beychac-et-Caillau.

Pour l’avenir, Jérémy et Frédéric souhaitent obtenir la certification en Agriculture Biologique. Ils veulent aussi augmenter leur production. Ils viennent de planter du Carménère, un vieux cépage autochtone du bordelais, trop longtemps oublié. Et pourquoi pas essayer des variétés d’autres horizons comme la Syrah ou le Grenache Noir, afin de bousculer les habitudes.

Bon vent au Domaine du Carrelet !