Le vin au Salon de l’Agriculture : visite et coulisses

Le vin au Salon de l’Agriculture : visite et coulisses

Veaux, vaches, cochons : ce qu’on trouve au salon de l’agriculture va bien au-delà de la simple présence des animaux et des citadins venant découvrir la ferme d’un peu plus près. Réparties en plusieurs halls, l’ensemble des filières agricoles sont présentes, et la viticulture ne fait pas exception. Visite dans les allées bondées du salon et sur les stands phares de la filière.

Commerce et marketing

Le salon est l’occasion pour les acteurs de rencontrer les consommateurs d’aujourd’hui ou de demain. On y trouve aussi bien des domaines familiaux que des grandes maisons de négoce, pour qui venir au salon représente un investissement financier conséquent, mais au retour pouvant atteindre 10 fois la mise de départ en termes de chiffre d’affaires.

Présents aux côtés de la région ou du département sur lequel ils sont situés (hall 3 et 7), les producteurs font découvrir et déguster leur cuvée pendant 9 jours, le tout avec modération bien sûr.
Pour d’autres producteurs, tout l’enjeu de cette relation réside dans la connaissance du produit et la reconnaissance de la qualité, à un niveau dépassant le domaine.

C’est le cas notamment des Vins du Beaujolais, qui jouent collectif : 41 vignerons se relayent sur toute la durée du salon afin de faire découvrir les 12 appellations (les 10 crus et les 2 appellations Beaujolais et Beaujolais Villages) ainsi que les 3 couleurs de la production déclinées en une soixantaine de cuvées. Pas de vente de vin directe, mais une valorisation de la région et des vins pour faire découvrir et capter de nouveaux consommateurs, comme fidéliser les anciens, du partage et de la convivialité entre vignerons et avec les visiteurs, qui se révèlent souvent très curieux de la diversité de ce vignoble et le (re)découvre à l’occasion du salon.

Soif de découvertes et de connaissances

Découvertes des vignobles mais aussi des sols, des terroirs, de la biodiversité, des cépages et rencontre avec les vignerons : quel que soit son âge et ses attentes, le grand public peut faire le plein de connaissances et de découvertes tout au long du salon.

Le stand des Vignerons Indépendants
Le stand des Vignerons Indépendants

Sur le stand des Vignerons Indépendants (divisé en 2 parties comme beaucoup de stands institutionnels, avec un espace dédié aux RDV et un espace grand public), place à la pédagogie. Comme le souligne Jean-Marie Fabre, le président du syndicat, cela nous tient à cœur de faire découvrir notre travail : le visiteur peut ici en apprendre plus sur les différents types de sols et leur impact sur le vin, l’importance de la biodiversité, le lien avec la nature.

Un petit moment en vidéo au Pavillon des vins du CNIV
Un petit moment en vidéo au Pavillon des vins du CNIV

Du côté du CNIV et son Pavillon des Vins, vos sens sont mis à l’épreuve, avec atelier olfactif, mais aussi des animations ludiques pour savoir repérer les vignobles français sur la carte, des infos pour mieux comprendre les AOP et IGP, découvrir les cépages etc.

Le CNIV (Comité National des Interprofessions de Vins) présent au Salon de l'Agriculture
Le CNIV (Comité National des Interprofessions de Vins) présent au Salon de l'Agriculture

Même sens de la pédagogie chez les brasseurs, avec tout le circuit de fabrication et les cuves sur le stand, et prix spécial du jury pour la beauté du stand de la Fédération française des spiritueux, qui appelle à en apprendre davantage.

Le stand de la Fédération Française des Spiritueux
Le stand de la Fédération Française des Spiritueux

Politique et négociation

Au-delà de cette rencontre avec les visiteurs, le salon est le lieu privilégié de rencontres entre acteurs du monde agricole et acteurs du monde politique. La filière viticole connaît des enjeux profonds et préoccupants, comme le présente Jean-Marie Fabre : d’abord, la résilience économique car depuis 2019, les crises se sont succédées (taxe Trump, Covid, succession d’aléas climatiques, inflation, guerre en Ukraine), ce qui a eu un impact non négligeable sur les trésoreries des opérateurs. Ensuite, la conquête de nouveaux marchés et le développement à l’export pour conserver notre compétitivité ; Et enfin, le changement climatique et l’adaptation à ce dernier.

Le salon est donc l’occasion de rencontrer le premier ministre comme les président(e)s de régions et de départements, les ministres comme les collègues d’autres structures ou les institutionnels (chambre d’agriculture, etc). Cette concentration de parties prenantes est l’occasion de représenter la filière et défendre ses intérêts, de porter des messages au niveau national et de les renforcer au niveau régional et départemental.

Golden touch

L’autre pan du salon, c’est le concours général agricole, récompensant aussi bien les animaux que les produits issus de l’agriculture. Les vins n’échappent pas à la règle et ce sont 3330 médailles qui ont été attribuées par les 1400 jurés, sur les 13 072 vins ayant concouru. Une médaille, c’est évidemment une reconnaissance du travail accompli mais aussi un outil supplémentaire à la conquête de consommateurs en cas de distribution en grande surface, ou de marché à l’export.

Pour ses 60 ans, le Salon Internationale de l’Agriculture n’en finit pas d’attirer les foules et aura cette année accueilli 603 652 visiteurs.

Crédit photos : Pauline Gonnet

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi 9 salons du vin à ne pas manquer.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher