Le vin de miel : une boisson qui a le vent en poupe !

Le vin de miel : une boisson qui a le vent en poupe !

Vous a-t-on déjà parlé du vin de miel ? Connu plus largement sous le nom d’hydromel, le vin de miel est l’une des premières boissons alcoolisées que l’homme ait pu déguster. Issue de la fermentation du miel, ce dernier est réalisé à base d’eau et de levures.
Effervescent ou tranquille (sans bulles), sec, demi-sec, doux ou liquoreux… l’hydromel a récemment évolué et présente aujourd’hui un véritable succès. Décryptage et conseils de dégustation.

Une boisson ancestrale remise au goût du jour

Apprécié des grecs et des romains mais aussi connu pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques, l’hydromel remonterait au Vème millénaire avec J-C. Certains lui trouvent son origine en Espagne, d’autres en Chine, mais c’est au Canada et en France qu’il a récemment ressurgi et été remis au goût du jour.
Pâle ou coloré, subtil ou puissant, sa couleur et sa saveur proviennent avant tout du type du miel utilisé. Il peut être sombre et puissant lorsqu’il est élaboré avec du miel de châtaignier ou clair avec des arômes discrets s’il est issu de miel d’acacia…

Les qualités organoleptiques et les typicités de l’hydromel reposent donc - en grande partie - sur le choix et la provenance du miel sans oublier la méthode d’élaboration.
En effet, la palette riche des arômes et les saveurs de l’hydromel proviennent également du processus de fabrication. Ainsi, la prise de mousse, l’élevage ou le vieillissement sur lattes sont aussi des techniques de fabrication connues chez l’hydromel. C’est par ce travail assisté que le vin de miel connait aujourd’hui de surprenantes métamorphoses et un réel regain d’intérêt.

Crédit photo : Ballot-Flurin
Crédit photo : Ballot-Flurin

Des associations culinaires originales et surprenantes

Souvent peu alcoolisé et bien plus léger qu’autrefois, l’hydromel moderne est une boisson de plus en plus délicate et élégante. Assimilée au cidre, à la bière ou au vin effervescent, celle-ci accompagne facilement une pause sucrée ou salée. Soft ou en cocktail, l’hydromel est aussi apprécié avec des mariages culinaires étrangers comme la cuisine japonaise ou indienne.
Ainsi, à l’apéritif, au goûter, sur un plat bonne franquette ou pour célébrer un moment festif, l’essentiel est de s’intéresser aux arômes du miel pour obtenir un beau mariage.

Des marques audacieuses qui conquièrent les amateurs de boissons fraîches et subtiles

La finesse et la pureté prennent parfois le pas sur la puissance surtout lorsque la cuvée titre à 4,5% vol. d’alcool.
Bulles de Ruche – hydromel Extra-Brut - offre des cuvées élégantes aux arômes délicats et subtils.
Vin de miel de Tilleul, de Lavande ou encore de fleurs de Litchi, ces hydromels pétillants aux arômes floraux et fruités sont élaborés avec un miel mono-floral de grande qualité.
Sans gluten, sans sulfites ajoutés et faibles en calories, ces boissons vivifiantes et légères sont aussi sans sucres, ni arômes ajoutés.

Crédit Photo : Ronan Le May
Crédit Photo : Ronan Le May

Certifiées biologiques et sans gluten, les gammes de vins de miel de la Ferme Desrochers D. ne cessent de s’agrandir. Parmi elles, on découvre 4 familles aux typicités bien différentes :
- Les Beezz : des pétillants naturels et légers en alcool (5% vol.)
- Les vins de miels secs (12% vol.)
- Les Réserves : des liquoreux vieillis 4 à 20 ans (14% vol.)
- Les vermouth de miel : à boire avec de la glace ou en cocktail (15% vol.)

Crédit Photo : Desrochers D.
Crédit Photo : Desrochers D.

Engagé depuis 1977 dans la production de matières apicoles, Ballot Flurin / catégorie miels et épicerie - Boissons est une marque de produits de la Ruche fabriqués dans les Pyrénées.
100 % bio, cela va s’en dire, les cuvées Acacia, Tilleul et Rhododendron sont un assemblage de miel sélectionnés avec passion. Sans gluten, sans sulfites et issus d’une triple fermentation, ils dévoilent des arômes plus ou moins puissants.

Crédit photo+ photo de couverture : Ballot-Flurin
Crédit photo+ photo de couverture : Ballot-Flurin
Publié , par Mlle boit du rouge