Les différents types de bières

Les différents types de bières

Voilà quelques années que les géants de la bière n’ont plus le monopole ! Ils ont laissé la place à une multitude de petites brasserie qui ont chacune leur propre style : Lager, India Pale Ale, Stout et bien d’autres. Que vous soyez novice ou amateur éclairé, Toutlevin vous propose un petit guide (non exhaustif) pour bien comprendre chaque style de bière.

Les couleurs de la bière

Lorsque vous commandez une bière, le critère le plus communément utilisé est la couleur. Tout comme le vin, on peut parler de robe. Elle est principalement déterminée par le malt utilisé (d’orge, de blé…) et par son degré de torréfaction (plus ou moins grillé). On retrouve :

Les bières blanches présentent un aspect un peu laiteux dû au fait qu’elles sont brassées avec une forte proportion de froment. Elles peuvent être aromatisées comme c’est le cas avec Hoegaarden (coriandre et écorce d’orange)
Les bières blondes sont les plus communes. Elles utilisent des malts d'orge pâle et peuvent être tantôt légère (Pils type 1664) tantôt au caractère affirmé (India Pale Ale)
Les bières ambrées sont faites avec des malts grillés pour faire ressortir des arômes caramel, ce qui leur donne une teinte plus cuivrée et un goût caractéristique, assez gourmand
Les bières rousses sont nées en Irlande avec l’Irish Red Ale. Comme vous l’aurez deviné, leur robe tire sur le roux. Amères et acidulées, elles sont représentées par Kilkenny
Les bières brunes sont brassées avec des malts très torréfiés, typés "chocolat", qui leur donnent une couleur allant du marron au noir et un goût et une amertume plus intense. Guinness est la fière représentante de ce style de bière, qui peut même être utilisé en cuisine (découvrez notre recette de Guinness, une tourte tout droit venue d'Irlande)

Dégustation d’une bière blonde dans un pub
Dégustation d’une bière blonde dans un pub

Les bières Lambic

Du côté des brasseurs, les critères utilisés pour classer les types de bières sont plutôt liés à la fermentation. De nos jours, la plupart des bières sont ensemencées avec une levure spécifique, sélectionnée selon sa capacité à développer certains arômes. La réaction de fermentation a lieu soit à basse température (moins de 15°C) pour produire des Lager, soit à haute température (plus de 15°C) pour donner des Ale. Dans le cas où la fermentation aurait lieu de manière spontanée, les aromatiques sont tellement caractéristiques que cela a donné naissance à un type de bière spécifique : les Lambics. Elles sont facilement reconnaissables à leur goût fruité et acidulé. Certaines sont aromatisées, comme la Kriek (cerise).

Les bières Lager

Les Lagers sont les bières les plus répandues. Elles sont fermentées à basse température, ce qui donne des boissons légères, moins amères que leurs consœurs Ale. Les Lagers se déclinent en plusieurs catégories :
Pilsner : originaire de Pilsen en République tchèque, la Pilsner (aussi surnommée Pils) est une Lager dorée, claire, faible en alcool
Pale Lager : légères et peu amères, les Pale Lagers sont souvent associées aux bières industrielles de grande consommation (Kronenbourg par exemple)
Amber Lager : sa robe cuivrée ne laisse aucun doute ! Les arômes de caramel sont souvent associés à des arômes floraux
Dark Lager : on retrouve les bières les plus foncées, avec des saveurs de chocolat, ou de café

Les bières Ale

Les Ales sont fermentées à des températures qui amènent des profils aromatiques plus complexes et plus fruités. Elles sont souvent plus riches que les Lagers en terme de goût. Les principales catégories incluent :

Pale Ale : une robe claire avec des notes de houblon et de céréales, qui présente une amertume modérée. Il existe énormément de styles différents (American Pale Ale, French Pale Ale…)
IPA (India Pale Ale) : ce type de bière date de l’époque où l’Inde était une colonie anglaise. Il était très apprécié des européens installés sur place pour son goût fortement houblonné et amer. L'IPA est l'un des styles les plus populaires ces dernières années
Brown Ale : assez récentes (début du XXème siècle), ces bières utilisent des malts torréfiés qui offrent une robe foncée et des notes de caramel, de noisette, voire de chocolat
Stout : noire et épaisse, cette bière offre des saveurs de café, de chocolat, et parfois des notes fumée. La texture est dense, crémeuse

Les Bières Trappistes et d'Abbaye

Les bières d’Abbaye sont appréciées pour leur côté traditionnel (Leffe, Grimbergen…). Néanmoins, il s’agit avant tout d’une dénomination marketing et seules les bières trappistes sont réellement brassées par des moines dans des abbayes, et les bénéfices sont reversés à des œuvres. On trouve par exemple La Chimay, La Trappe, L’Orval…
A l’époque, les moines notaient le degré alcoolique de leur production avec des croix : une pour les plus légères, deux pour les intermédiaires, trois pour les plus fortes. Souvent, la quantité de malt utilisée était proportionnelle. Ces distinctions se retrouvent encore aujourd’hui et vous pourrez parfois trouver ces mentions sur les étiquettes de vos bières préférées :
Bières doubles (ou Dubbel) : elles présentent entre 6 et 8,5° d’alcool
Bières triples (ou Tripel) : entre 8 et 10°
Bières quadruples (ou Quadrupel) : elles peuvent atteindre 13 à 14°

Houblon prêt à être récolté
Houblon prêt à être récolté

Les Bières Sans Alcool

Avec l'augmentation de la demande pour des alternatives plus saines, les bières sans alcool ont intégré les portefeuilles de la plupart des grandes maisons de bière. Elles sont souvent brassées de la même manière que les bières classiques, puis désalcoolisées par différentes techniques comme l'évaporation sous vide ou l'osmose inverse. Aujourd'hui, il existe une grande variété de bières sans alcool, certaines ont des goûts très proches des bières traditionnelles. On trouve surtout :
Lager sans alcool : rafraîchissante et légère, du type de la Corona Cero qui a été servie dans les stades lors des jeux olympiques
IPA sans alcool : on retrouve les mêmes arômes houblonnés que les IPAs traditionnelles, mais sans les effets de l'alcool. Le Petit Béret, spécialisé dans les vins sans alcool, propose désormais une IPA Ambrée sans alcool
Stout sans alcool : pour les amateurs de bières noires, Guinness a sorti sa Guinness 0.0 en 2020 qui conservent leurs riches saveurs de café et de chocolat

Avec l'essor des bières craft, les brasseries artisanales sont de plus en plus nombreuses à proposer des dégustations comparées, avec ou sans alcool. Certains vignerons se sont même lancés dans la production de bière et seront ravis de vous faire les faire déguster.

Visuels issus de l’IA Midjourney

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher