Les Éminents : le Crémant de Bourgogne et ses bulles de noblesse

Les Éminents : le Crémant de Bourgogne et ses bulles de noblesse

22,3 millions : c’est le nombre de bouteilles de Crémant de Bourgogne vendues en 2023. Le Crémant de Bourgogne a le vent en poupe depuis ces 30 dernières années. Le monde entier réclame des bulles ! Depuis la création de l’appellation, les savoir-faire ont continué à s’affiner et la création des labels Eminents et Grands Éminents s’inscrit dans une démarche de valorisation du produit.

Quelques chiffres pour y voir plus clair entre les bulles du Crémant

Retenons d’abord que les Eminents et les Grands Éminents sont avant tout des Crémants. Rappelons aussi qu’il y a 8 AOC (Appellations d’origine contrôlée) Crémant en France dont l’appellation Crémant de Bourgogne qui date de 1975. Elle est l’une des 7 appellations dite régionales qui constituent le socle de la pyramide bourguignonne, représentant 48 % de la production totale. Ses ventes sont en constante augmentation avec un taux de croissance de 2,5% par an et 46% des ventes sont faites à l’export.

Comme insistent les producteurs de bulles bourguignons, le Crémant de Bourgogne est un vin à part entière qui est produit avec une technique de fabrication dite traditionnelle, appelée jusqu’en 1992 méthode champenoise. Car oui, le procédé de fabrication est le même que celui utilisé pour la fabrication du Champagne : il s’agit de la double fermentation.

Verre de crémant
Verre de crémant

Une appellation de niche : Éminents et Grands Eminents

Il n’y a pas si longtemps, le Crémant entrait dans la vaste catégorie des pétillants, et était considéré comme les parents pauvres du Champagne. En témoignent encore les rayons de supermarchés qui catégorisent souvent le Champagne et les autres, mêlant tutti frutti, vin gazéifié, et les vins dont la prise de mousse s’est faite dans la bouteille à savoir mousseux et Crémant. Difficile pour le consommateur de s’y retrouver face aux linéaires de bouteilles qui se ressemblent toutes et qui n’ont pourtant rien à voir !

Afin de pallier le déficit d’image d’un vin sous-évalué, et pour valoriser un savoir-faire spécifique, l’Union des Producteurs Élaborateurs des Crémants de Bourgogne, l’UPECB, est créée en 2001. Elle crée les deux labels Éminents et Grands Éminents en 2016. En 2023, Les Éminents représentaient 5 % des Crémants de Bourgogne, et les Grands Eminents 0,5%.

Alors quelle est la différence entre Crémant et Éminent ?

Le cahier des charges du Crémant est très exigeant et technique. Celui des Éminents sur cette même base et a la même technique de production traditionnelle. On est donc sur un assemblage des cépages Chardonnay et Pinot noir, exigés à hauteur de 30 % minimum, le Gamay ne pouvant dépasser 30%. Tous les raisins doivent être vendangés à la main et le vin dit de base est élaboré avec le même soin qu’un vin tranquille.
La vraie différence entre Crémant et Crémant Éminent est le vieillissement sur latte, c’est-à-dire la période juste après la prise de mousse, où les bouteilles sont couchées, soit à l’ancienne sur des lattes en bois , soit dans des box, le but étant de favoriser le contact du vin avec les levures. Cette étape primordiale pour une belle complexité aromatique est de 12 mois pour le Crémant et 24 mois pour le Crémant Éminent.

Philippe Chautard, vigneron et propriétaire de la maison Louis Picamelot, qui fait exclusivement du Crémant de Bourgogne
Philippe Chautard, vigneron et propriétaire de la maison Louis Picamelot, qui fait exclusivement du Crémant de Bourgogne

Et entre Éminent et Grand Éminent ?

Pour les Grands Eminents, c’est encore une autre histoire et on rajoute à la recette encore une bonne dose de complexité dont voici les principaux ingrédients.
- Ils doivent être issus uniquement des 2 cépages rois de la Bourgogne cités plus haut : Chardonnay et Pinot noir.
- Seuls les jus de cuvée peuvent être utilisés, c’est-à-dire les meilleurs jus récoltés.
- Les vins doivent être exclusivement dosés brut soit inférieurs à 12 grammes par litre de sucre et ainsi garantir qu’on ait bien le goût du vin et non celui de la liqueur de dosage, qui sert à doser le taux de sucre quelques semaines avant la commercialisation.
- Ils sont quant à eux élevés 36 mois sur latte. Retenez que sur latte, est comparable à l’élevage du vin, ce qui fait gagner en saveur et en complexité aromatique.
En résumé, Éminents et Grands Éminents offrent au Crémant une meilleure version de lui-même, un peu comme nous, quand nous prenons de la bouteille. 😉 Et derrière l’exigence des cahiers des charges, on entrevoit le désir d’en faire l’expression effervescente des climats bourguignons.

Une sélection Toutlevin de 3 Éminents

Pour la 6ème édition, une expérience gustative organisée par l’UPECB et les apprentis ingénieurs de l’école AgroSup de Dijon, réunissait pendant les Grands Jours de Bourgogne, 100 consommateurs et 70 professionnels pour un protocole de dégustation sur 30 Éminents et Grand Éminents.
A l’issue de l’expérience, où chaque vin était goûté à minima 24 fois, 3 références étaient présentes à la fois dans le top 10 des consommateurs et dans le top 10 des professionnels :
Perle de Nuit, un Éminent Blanc de Noir de Louis Bouillot
• Le Grand Éminent Marie Ambal 2019, de Veuve d’Ambal
• L’Eminent Vive la Joie 2018 des Caves Bailly La Pierre

Avant le début de l’expérience des <q>Eminents de Bourgogne</q> à l’auditorium de Dijon, 16 mars 2024
Avant le début de l’expérience des Eminents de Bourgogne à l’auditorium de Dijon, 16 mars 2024

Éminents et Grands Éminents : profitons-en pendant qu’il est encore temps !

Le soin apporté à la base du Crémant de Bourgogne, les vendanges manuelles, le matériel nécessaire et le temps de vieillissement impactent son coût. Mais alors, pourquoi son prix est-il proportionnellement peu élevé en comparaison aux autres vins de Bourgogne qui ont flambé ces dernières années ?

Les producteurs au départ se sont positionnés très bas dans leur tarif pour cette appellation régionale donc difficile après de rattraper l’écart. Les labels Éminent et Grand Éminent, dotés d’un pictogramme argenté pour l’un et doré pour l’autre, sont nés d’un désir de valoriser depuis plus de 2 décennies des savoir-faire de pointe mais ce n’est sans doute qu’une question de temps pour que les prix ne s’alignent. Ces labels communautaires sont encore confidentiels, les grandes maisons de Crémant communiquent peu dessus et il y a un décalage entre l’évolution technique et le discours commercial : gardons les yeux ouverts sur la présence des petits pictogrammes et profitons-en ! Une bouteille de Grand Éminent millésimé, la rolls royce du Crémant, vous coûtera entre 10 et 15 euros en grande surface ou en cave, des prix bien en deçà du Champagne.

Le pictogramme argenté pour le Crémant Éminent et le doré pour le Crémant Grand Éminent
Le pictogramme argenté pour le Crémant Éminent et le doré pour le Crémant Grand Éminent

Une bulle régionale de renouveau

Le Crémant permet un beau champs d’expression selon les cépages, les assemblages, les dosages, les millésimes et le vieillissement sur latte. De l’entrée au dessert, de l’after-work au mariage, du Crémant au Grand Éminent, voilà autant d’occasions que permet la diversité de ce vin bourguignon qui témoigne une fois encore de l’évolution sans fin du savoir-faire des vignerons et des vigneronnes.

Crédit photos : Emilie Leverrier

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher