Où acheter du vin selon votre personnalité ?

Où acheter du vin selon votre personnalité ?

Vous vous demandez quel est le lieu le plus adapté à vos attentes afin de dégoter votre bouteille préférée ? Voici nos recommandations pour acheter du vin selon votre personnalité...

Pour les authentiques, en direct du producteur

Vous avez besoin de vous imprégner d’un terroir, d’en savoir un peu plus sur les méthodes de vinification, de mettre un visage sur une cuvée, allez directement à la source chez le producteur.

De nombreux domaines possèdent des caveaux de dégustation. N’hésitez pas à consulter leur site internet afin de connaître leur offre (voir notre article Une escapade œnotouristique au Château le Bouïs), à appeler pour prendre un rendez-vous, ils seront ravis de partager leur passion.

Les caves coopératives ont aussi investi dans des structures d’accueil de qualité afin de développer la vente directe. Une mention toute particulière pour la Cave d’Irouléguy qui propose un très bel espace dédié à la dégustation ainsi qu’un parcours immersif très intéressant afin de découvrir le cycle de la vigne.

Les syndicats d’appellations ont eu la bonne idée de regrouper leurs adhérents dans une même boutique située au cœur du vignoble. Ces Maisons des Vins (de Saint-Chinian, Chez Madiran, des Vins de Graves...) permettent ainsi de rencontrer un terroir dans sa diversité.

Sans oublier les salons de producteurs, de grande envergure comme le Salon des Vignerons Indépendants ou plus intimistes comme le salon des Héritières de Bacchus dédié aux vigneronnes.

Pour les curieux, chez votre caviste préféré

Qu’y a-t-il de plus excitant que de se laisser guider par un professionnel capable de vous surprendre ?

Votre caviste de quartier, surtout s’il est indépendant, vous amènera vers de nouveaux horizons sensoriels, à la découverte d’un petit domaine, un cépage autochtone (voir notre article Qu'est-ce qu'un cépage autochtone ?), une appellation singulière, des accords mets et vins détonants.

Et détrompez-vous, il n’y a pas que des cuvées hors de prix chez les cavistes. On déniche aujourd’hui de belles quilles, pour tous les budgets.

Certaines épiceries fines ont aussi une jolie sélection de vins

Pour les pressés, en grande surface

C’est assurément moins sexy, néanmoins, les grandes surfaces permettent de faire toutes les courses hebdomadaires en un même lieu.

On y trouve une majorité de vins de marque (négoces, caves coopératives), d’entrée de gamme, faciles à boire, plus technologiques (voir notre article Vins de terroirs versus vins technologiques ?).

Cependant, certains hypermarchés comme Leclerc ont mis en place des rayons bien ficelés, avec des vins de producteurs locaux (quasi exclusivement des gros domaines), et parfois même des conseils de personnels compétents.
Le doute persiste malgré tout sur les conditions de stockage, notamment l’éclairage, a fortiori quand il s’agit de vieux millésimes.

Pour les geeks, en vente en ligne

Les ventes de vins en ligne fleurissent à tout bout de champ ! Même s’il suffit d’un clic pour remplir son panier, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver...

De plus en plus de domaines, caves coopératives, cavistes, grandes surfaces ont des sites marchands, à l’ergonomie plus au moins sophistiquée. Prenez garde aux frais de port, qui peuvent renchérir la note...

Les spécialistes de la toile assurent un service impeccable, des cuvées bien présentées et commentées.
Parmi les grands de cette catégorie, on peut citer Millésima, spécialiste des Grands Crus Classés de Bordeaux, iDealwine, de ventes aux enchères de vieux millésimes, Wineandco...

Des startups fort sympathiques ont innové dans la vente en ligne avec des approches accessibles, des sites ludiques, des notations des vins basées non pas sur les grands critiques mais sur les avis des internautes : Twill (The Wine I Love), des cuvées en direct du producteur, Oè, uniquement bio, Missandwine, élaborées par des vigneronnes.

Certaines proposent des abonnements vins, des box vins, que vous avez le plaisir de découvrir dans votre boîte aux lettres, Le Petit Ballon, Trois Fois Vin, My Vitibox, Chai Les Filles...

Que vous soyez authentiques, curieux, pressés ou geeks, vous trouverez la bouteille de vin capable de ravir vos papilles !