Qu’est-ce que le Vin Nature (ou Vin Naturel) ?

Qu’est-ce que le Vin Nature (ou Vin Naturel) ?

Dans la nature, le vin n’existerait pas. Si la boisson de Bacchus accompagne aujourd’hui vos repas, c’est grâce au savoir-faire des vignerons. Sans eux, le jus de raisin tournerait au vinaigre. Sauf que… Qu’entend-on par Vin Nature puisque le vin n’est par essence pas trouvable dans la nature ?

Vin Nature ou Vin Naturel ?

Commençons par le commencement ! Quelle dénomination utiliser ? Vous entendrez aussi souvent dire “Vin Nature” que “Vin Naturel”. Est-ce une histoire similaire à Pain au Chocolat vs Chocolatine ? Pas vraiment, au final, les deux dénominations se recoupent alors même que le vin n’a rien de naturel. Nous préfèrerons donc l’utilisation de la terminologie Vin Nature.

Une quête de transparence

Acide citrique, Bicarbonate de potassium, Carboxymethylcellulose, Dichlorhydrate de thiamine, Gomme arabique, Hydrogénotartrate de potassium… La liste d’ingrédients de la toute dernière boisson chimique super énergétique ? Non, un extrait des 50 additifs autorisés dans la production d’un vin conventionnel. Aucun n’est précisé, au contraire des autres produits alimentaires.
Dès lors, nombre de vignerons ont souhaité apporter transparence et naturalité à leurs consommateurs qui pensaient que le vin n’était fait que de raisin. La philosophie de base des vins natures est de n’utiliser aucun additif. Du raisin, rien que du raisin !

Crédit illustration : www.vinsnaturels.fr
Crédit illustration : www.vinsnaturels.fr

Le goût des Vins Natures

Autant, il n’est pas réellement possible de dire que les vins bio ont un certain goût par rapport aux vins conventionnels, autant les vins natures présentent une trame commune. En effet, la diversité des techniques et des additifs autorisés dans les cahiers des charges conventionnels, biologiques ou même biodynamiques fait que chaque vigneron peut travailler sa production comme il veut. Un peu comme si plusieurs chefs se proposaient de cuisiner des œufs, mais en utilisant chacun une technique différente : à la coque, en omelette, mollet, battus en neige… (profitez-en pour aller découvrir 5 façons de cuisiner les œufs) ! A la dégustation, les sensations seront à chaque fois différentes.
Côté Vins Natures, puisque qu’aucune technique n’est autorisée, c’est un peu comme si l’œuf était mangé cru. Il y aura bien sûr des variabilités d’un vin à l’autre de la même manière qu’un œuf d’autruche n’est pas similaire à un œuf de caille. Mais il y aura souvent cette identité commune d’un vin juteux, souple, sur un fruit éclatant.

Les défauts des Vins Natures

Le Vin Nature est le type de vin le plus compliqué à produire pour un vigneron. Il n’a aucun filet de sécurité, aucun recours possible dans le cas où son vin serait piqué d’un défaut.
Prenons les fermentations : les raisins sont dans un milieu chaud, humide, sucré. Un paradis pour bactéries ! Et ce n’est qu’un exemple parmi les nombreuses étapes à risque de la production. Dès lors, seul un vigneron d’une très grande rigueur saura faire un vin nature sans défaut. Il faut un chai à l’hygiène irréprochable pour éviter la moindre contamination.
Il existe malheureusement beaucoup de vins natures qui présentent des déviances (lisez notre article Qu'est-ce qu'un vin déviant ?), dont certaines sont tellement caractéristiques et fréquentes que certains les considèrent comme étant le “goût du terroir” alors qu’il s’agit d’un mauvais travail au chai. Heureusement, avec le temps que les techniques s’affinent, le niveau s’améliore.

L’apparition d’un label Vin Méthode Nature

Vous entendrez souvent dire que chaque vigneron met ce qu’il veut derrière la notion de “Vin Nature”. C’est partiellement vrai. Le Syndicat de défense des vins naturels a vu le jour en septembre 2019 et a déposé son propre label, le “Vin Méthode Nature”. Comme tous les labels, il est associé à un cahier des charges strict. Il est contrôlé chaque année et délivré pour chaque cuvée. Petite subtilité, il n’existe pas un mais deux labels. Le premier est associé aux vins qui n’ont jamais vu aucune adjonction de sulfite. Le second autorise jusqu’à 30mg de soufre. A titre de comparaison, le taux le plus bas autorisé auparavant était de 70mg pour les vins rouges bio.

Les principaux éléments caractéristiques d’un Vin Nature

Si l’on reprend le cahier des charges des Vins Méthodes Nature, voici les 4 grandes lignes qui nous semblent les plus importantes (liste exhaustive sur leur site) :

1. 100 % des raisins sont issus d’une agriculture biologique certifiée
2. Les vendanges sont manuelles
3. Aucun intrant œnologique n’est ajouté (levures indigènes)
4. Les techniques brutales sont interdites (osmose inverse, filtration, filtration tangentielle, flash pasteurisation, centrifugation, thermovinification…)

Les autres éléments de reconnaissance des Vins Natures

Au jour d’aujourd’hui, 2 autres associations se sont montées pour faire valoir les Vins Natures : l’association S.A.I.N.S. et l’association des vins naturels. Ils ne sont pas soutenus par un label, au contraire des Vins Méthode Nature, mais proposent une charte que vous retrouverez sur leurs sites respectifs.

Le vin nature s’est ancré dans nos habitudes de consommation. Il est bien plus qu'une tendance et répond à un besoin de transparence dans la production viti-vinicole, une invitation à découvrir le vin déshabillé de ses artifices œnologiques.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher