Qu’est-ce qu’un vin d’auteur ?

Qu’est-ce qu’un vin d’auteur ?

Un vigneron crée, conçoit, partage son vin avec des consommateurs toujours plus exigeants. Un auteur écrit, imagine, confie ses personnages à des lecteurs. Si on sait que certains écrivains ont fait du vin comme Montesquieu, le vigneron-philosophe, l’expression “vin d’auteur” s’éloigne quelque peu des livres et des romans. Pourtant il est évident qu’un vin d’auteur a de nombreux points communs avec une œuvre littéraire. Décryptage de cette dénomination au cœur des caves spécialisées et des découvertes œnologiques.

Il y a des vins que l’on qualifie parfois d’inclassables, parce qu’ils ne rentrent pas dans une catégorie ou un genre, si on se rapproche du domaine des livres. Ces vins, pensés pour se démarquer, ne respectent pas toujours les contraintes d’une appellation et offrent une vision différente de leur territoire. Ce sont les vins d’auteur.

On pourrait en donner la définition simple : un vin d’auteur est avant tout un vin rebelle.

Tout comme les vins de copains, on le retrouve classé dans les vins de France ou même vins de table, mais ne vous arrêtez-pas à cette dénomination parfois péjorative.
Avec des méthodes de production atypiques, des choix de cépages audacieux, les vins d’auteur apportent une touche d’originalité et font partie la plupart du temps des vins non conventionnels.

Tout comme l’auteur recherche le bon mot, expérimente et voyage dans son propre récit, le vigneron utilise la liberté que lui offre la production d’un vin d’auteur pour exprimer tout son art et apporter toute sa personnalité à une cuvée au plus proche de ses envies sans la lourdeur du cahier des charges qu’il s’impose pour ses autres productions et cuvées plus traditionnelles.

En laissant parler son audace, le terroir, mais aussi ses idées novatrices, le vigneron crée un vin plus confidentiel qui raconte aussi l’histoire de son concepteur. En expérimentant, en épurant, ou tout simplement en allant au plus près de ses convictions sur l’avenir de la viticulture, il déploie des goûts, des parfums et des couleurs différentes pour surprendre à la dégustation.

Produit en petite quantité avec souvent une étiquette originale que vous pourrez conserver pour décorer et personnaliser votre cahier de cave, le vin d’auteur est souvent issu de petites parcelles et présente des méthodes de vinifications innovantes.
Le mot d’ordre reste la créativité et l’audace pour bousculer les codes et conserver la partie la plus importante du métier de vigneron, et de la dégustation d’un vin : le plaisir !

Alors la prochaine fois, comme vous demanderiez conseil à votre libraire pour une lecture savoureuse, pensez à interroger votre caviste sur ses suggestions pour découvrir un vin d’auteur succulent. Certains de vos commerçants se sont même spécialisés dans ce marché de connaisseurs. Comme un bon livre, ils vous feront voyager et vous entraîneront vers un univers différent de ceux que vous connaissez. Pour n’en citer que deux exemples, Jean-François Ganevat dans le Jura mais aussi Zind-Humbrecht en Alsace proposent chacun leurs vins d’auteur.

Enfin, notez que ce genre de bouteilles est aussi une très bonne idée cadeau pour la fête des pères ou la fête des mères, à déboucher lors d’un repas entre amis autour d’une recette de paëlla traditionnelle pour partager vos impressions et apprécier toutes les nuances d’un tel breuvage. Alors laissez-vous surprendre et n’hésitez pas à laisser en commentaire vos plus belles découvertes !

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher