Quels vins avec du caviar ?

Quels vins avec du caviar ?

Certes, on n’en mange pas tous les jours, cependant, ces petites billes précieuses nous laissent à coup sûr un souvenir sensoriel éternel. A circonstances exceptionnelles, cuvées exceptionnelles ? Pas nécessairement. Il suffit juste de s’accorder à merveille... Quels vins avec du caviar ?

Il n’est pas aisé de mettre des mots sur un grand moment d’émotion. Que ressent-on quand on a le privilège de déguster du caviar ? Une texture unique, magique, comme une caresse onctueuse qui enrobe le palais. Puis, tout à coup, une explosion de fraîcheur, un feu d’artifice iodé et salin.

Avec du caviar, le blanc est de rigueur. Un mariage des semblables avec un vin qui lui ressemble. Une cuvée élégante, aux arômes expressifs de citrus, silex, fleurs blanches, un soupçon mentholée. Concentrée en bouche afin de rivaliser avec son goût prononcé, d’une droiture impeccable, à la finale tendue et minérale.

On joue dans la cour des grands en débouchant un champagne. Une cuvée de caractère, à la vinosité certaine, éclatante de fraîcheur. La catégorie brut nature, dosage zéro, ou brut zéro, se prêtera merveilleusement bien au jeu (voir notre article Un champagne non dosé, qu’est-ce que c’est ?.

Dans l’univers des blancs chics et tranquilles, certaines appellations auront le style.
Un joli Chablis Grand Cru, à condition qu’il ne soit pas ou peu marqué par son élevage en fût de chêne. Un Riesling Grand Cru, s’il n’a pas de sucres résiduels, c’est-à-dire sec (voir notre article Comment choisir un vin au restaurant ?. Un notoire Chenin de Loire, également sec, comme on en rencontre à Savennières ou Montlouis sur Loire. Un beau Vermentino de Corse.

Un accord plus abordable en prix, mais non moins assorti, avec une cuvée sélections de l’AOC Picpoul de Pinet (voir notre article Picpoul de Pinet, un pied de nez aux préjugés) ou un parfait Cru du Muscadet.

On en salive d’avance !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement notre recette gastronomique d'œuf parfait au caviar et bouillon taï !

Publié , par La WINEista