Quels vins avec une truite aux amandes ?

Quels vins avec une truite aux amandes ?

La truite aux amandes est un classique de la gastronomie. Un plat succulent, particulièrement propice pour aborder l’automne avec envie. Quels vins choisir pour l’accompagner ?

Une recette tout en douceur, qui allie la gourmandise de la cuisson au beurre, l’élégance de la chair de ce poisson d’eau douce, la sucrosité des amandes effilées croquantes de toasté.

Il s’agit maintenant de l’accompagner avec un vin blanc qui va la caresser dans le sens des écailles. Une cuvée exprimant la même tonalité, raffinée, charnue, qui fait saliver ;

- Un incontournable Riesling d’Alsace, qui va la sublimer de sa fraîcheur délicate aux effluves d’agrumes.

- Un joli blanc de Loire à base de Chenin, captivant de complexité, gracieux, à la finale tendue.

Coup de projecteur sur le blanc du Château La Nerthe, 2019, AOP Châteauneuf-du-Pape.

Ce château historique situé dans une des plus prestigieuses appellations des Côtes du Rhône méridionales, unique en son genre grâce à son fabuleux terroir de galets roulés, signe ici une cuvée d’excellence.

Un assemblage somptueux de Grenache Blanc, Roussanne, Clairette et Bourboulenc, qui s’épanouit dans le verre sur des arômes de fleurs blanches, écorces d’agrumes, mirabelle, poire Williams, fruits exotiques (papaye, ananas), amandes fraîches. Une bouche en dentelle qui caresse les papilles, à la finale fraîche sur des notes citronnées et minérales. Un blanc au charme fou, à la complexité subtile, en parfaite résonnance avec notre truite aux amandes.

Quand la truite aux amandes fraye avec un grand vin blanc, on s’en souvient longtemps !

Découvrez notre recette de la truite meunière sur Toutlevin !