Tlali, un restaurant franco-mexicain à Bordeaux

Tlali, un restaurant franco-mexicain à Bordeaux

Envie de vous dépayser avec une cuisine raffinée et créative tout en restant au cœur du vieux Bordeaux ? Tlali est le restaurant qu’il vous faut ! Partons à la découverte d’une bonne adresse, et à la rencontre de son chef, Kristian de Anda, qui mitonne des spécialités franco-mexicaines à tomber...

Kristian, chef cuisinier et gérant du restaurant Tlali de Bordeaux
Kristian, chef cuisinier et gérant du restaurant Tlali de Bordeaux

Kristian de Anda, un globe-trotter autodidacte

Quand Kristian a débuté comme plongeur dans un petit restaurant de sa ville natale, Guadalajara au Mexique, il ne s’attendait pas, 20 ans plus tard, à ouvrir son propre établissement à Bordeaux.
Cet autodidacte a gravi, patiemment et avec passion, tous les échelons de la gastronomie avant de créer un lieu qui lui ressemble, à la fois authentique et novateur.
De commis de cuisine, à second d’un chef étoilé, ses expériences multiples et variées l’ont amené à voyager partout au Mexique, aux Etats-Unis, en Espagne, avant de se poser pour quelques jours de vacances bien méritées à Playa del Carmen. C’est alors que Cupidon a frappé, guidant sa destinée. Sa rencontre avec Sandra, une jolie vacancière française, l’a transporté au Pays de Molière.

La décoration cosy chez Tlali
La décoration cosy chez Tlali

Tlali, un restaurant où tout a un sens

Lors d’un séjour à Bordeaux, Sandra et Kristian ont eu un vrai coup de foudre pour la ville et ses vins et c’est ici qu’ils lanceront leur affaire. Les planètes étaient bien alignées : ils ont rapidement trouvé le lieu de leur rêve, rue du Cancéra, au cœur du pittoresque quartier Saint-Pierre.
Tlali a ouvert ses portes le 16 septembre 2022, le jour de la fête de l’indépendance au Mexique. En langue Maya, son nom signifie tout ce qui vient de la terre, la vie, le renouvellement. Le couple n’a rien laissé au hasard, que ce soit le nom du restaurant, le choix des plats et des vins, la décoration, tout a un sens.

Dans l’assiette ?

Une petite carte très bien ficelée, qui change tous les 3 mois, mariant avec délice les fondamentaux de la cuisine préhispanique mexicaine, comme le mole, à la gastronomie française.

Des mets triés sur le volet qui illustrent avec gourmandise la richesse culinaire de ces 2 pays. Un métissage fort bien réussi !

Et dans le verre ?

A la question, comment avez-vous choisi les vins ?. Kristian a répondu d’emblée, c’est simple, j’ai tout goûté, j’adore le vin !

Clandestino Blanco proposé ai restaurant Tlali de Bordeaux - Crédit photo Audrey Martinez (La WINEista)
Clandestino Blanco proposé ai restaurant Tlali de Bordeaux - Crédit photo Audrey Martinez (La WINEista)

Une sélection pointue de références d’ici et d’ailleurs, dont quelques belles pépites de la région viticole Baja California, au nord-ouest du Mexique.

Les 2 accords mets et vins chouchous du moment

Un accord tout en fraîcheur !

Ceviche de thon, cenizas de chile, eau d’achiote, avec, le Bordeaux du Paysan blanc, 100% Sauvignon Blanc.

Le côté sucré et floral du dessert, les notes fruitées et minérales du blanc, un mélange explosif en bouche !.

Jericalla (comme une crème brûlée), glace de lavande, neige de chocolat blanc, avec, Clandestino Blanco, un assemblage de Chenin Blanc (lire notre article Le Chenin de Loire), Chardonnay, Sauvignon Blanc.

L’ambiance du lieu

Une petite hacienda à l’atmosphère chaleureuse et intimiste.
Une décoration soignée alliant un plafond terracotta, la couleur de la terre rouge sur laquelle pousse l’agave bleu du Mexique, des suspensions typiques en rotin, la pierre bordelaise, des banquettes en velours jaune de style Art Déco.

Les grands plus de l’établissement

- Une cuisine que vous ne dégusterez nulle part ailleurs !
- Un restaurant qui a une âme, incarnée par Sandra et Kristian, dont le travail se reflète dans les moindres détails
- La possibilité de privatiser le lieu pour un moment hors du commun

Tlali
Menus en 4, 6 ou 8 temps, 48, 65 ou 85€b - Accords mets et vins sur demande
6 rue du Cancéra, 33000 Bordeaux
05 57 59 40 79
Instagram

Crédit photo de couverture : Audrey Martinez - La WINEista

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher