Top 8 des anecdotes sur le vin

Top 8 des anecdotes sur le vin

Savez-vous ce qu’est un clavelin ? Connaissez-vous le taux d’hygrométrie idéal pour votre cave ? Et votre connaissance de l’ampélographie, on en parle ? Voici 8 anecdotes insolites, croustillantes et intéressantes à déguster sans modération pour améliorer votre connaissance du vin.

1. 62 cl, c’est la contenance d’un clavelin

Le clavelin c’est le nom donné à la bouteille autorisée pour la commercialisation du vin jaune, ce grand vin oxydatif qui est produit dans le Jura. Pourquoi 62 cl au lieu des 75 cl que contient habituellement une bouteille de vin ? Parce que c’est la quantité de vin, sur un litre, qui est conservée suite à une maturation en fûts de chêne d’au moins 6 ans. Merci à l’évaporation !

Retrouvez également notre article : Jéroboam, Mathusalem...d'où viennent les noms des contenants ?

2. Les romains ajoutaient du miel et des épices au vin

Il y a 2000 ans, pour renforcer les vins et les aromatiser, les romains ajoutaient des épices, du miel, du sel ou encore de la résine, selon des recettes très sophistiquées. On comprend aisément que leur profil gustatif n’ait rien de comparable avec celui des vins que nous dégustons aujourd’hui. En prime, cours de la vinification, pour conserver le moût fermenté, les textes antiques racontent que l’on y ajoutait du defrutum, un jus de raisin concentré par le chauffage d’eau de mer et de plâtre.

3. 70% d’humidité dans la cave

La cave idéale, on en rêve tous ! Elle doit présenter un taux d’hygrométrie, c’est-à-dire d’humidité, compris entre 70 et 80%. Pourquoi ? Grâce à cette atmosphère, les bouchons en liège ne sèchent pas et continuent de bien adhérer à la paroi de la bouteille. Le must : un sol en terre battue dans sa cave, ou recouvert de sable ou de gravier, que l’on peut arroser et qui permet une régulation naturelle de l’humidité.

4. L’ampélographie, une science ?

Oui, l’ampélographie est bien une science, et c’est celle des cépages ! Elle sert à identifier, à partir des feuilles, des rameaux et des baies mais aussi de la précocité des plants, de leur vigueur et de leur résistance aux maladies, les cépages. Et il faut savoir que les cépages que nous connaissons aujourd’hui sont issus, au fil des âges, de croisements ou de mutation. On doit à Pierre Galet, de l’Ecole supérieure agronomique de Montpellier, au XXème siècle, leur classement.

5. Vin orange, la 4ème couleur de vin

Le saviez-vous ? Le vin orange, devenu très apprécié des œnophiles dans les caves à manger, les bars à vins et même à la table des étoilés, est un vin un peu à part. En effet, il s’agit d’un vin blanc vinifié comme un vin rouge et qui possède donc une structure tannique. C’est un vin très ancien qui a fermenté avec ses parties solides, d’où sa couleur prononcée.

6. Des appellations 100% bios

Bonne nouvelle, en 2023 les appellations Baux-de-Provence, dans les Alpilles, et Calvi, en Corse, seront les premières AOC françaises 100% bios. Un défi relevé permis notamment par nombre de domaines dans chacune des AOC (11 à Calvi, 12 aux Baux) et la clémence du climat.

7. Viticulture durable en Champagne, c’est quoi ?

Plus de 15% du vignoble champenois est certifié Viticulture durable en Champagne. Ce référentiel très strict vise à accompagner les propriétés vers des pratiques durables. Il s’appuie sur 99 critères qui intègrent les problématiques spécifiques à la Champagne ainsi que les exigences du label Haute Valeur Environnementale (HVE).

8. Pas tous égaux devant les saveurs ?

En effet ! 50 à 70% de la population présente une sensibilité moyenne aux saveurs. Nous sommes tous capables d’apprécier les vins, de distinguer leurs nuances ainsi que l’amertume et les tanins. Mais, c’est génétique, 10 à 25% de la population n’est sensible qu’aux saveurs riches et prononcées, tandis que 10 à 25% des gens ont, au contraire, une perception intense des goûts. Une hypersensibilité gustative en somme, qui les oriente vers des vins d’une grande délicatesse.

Retrouvez d'autres anecdotes sur le vin sur Toutlevin !

Publié , par Romy Ducoulombier
Mise à jour effectuée