Une boisson aromatisée au chanvre !

Une boisson aromatisée au chanvre !

L’industrie du chanvre (cannabis sativa L) est en croissance, avec de nouvelles tendances et technologies qui la transforment. Alors que les ventes semblent prêtes à être doublées d’ici à 2025, de nouveaux produits sortent comme la vodka infusée (Hemp Vodka) ou même les boissons aromatisées à base de vin… comme à Bordeaux chez Burdi W. avec la première boisson française du genre.

Burdi W. est un vin aromatisé, soit un vin infusé avec du chanvre, la variété autorisée en France. Sa production financée par une campagne Kiss Kiss Bank Bank, a récolté près de 1000 contributions avec un montant atteint de près de 100 000 euros. Un succès !

Les producteurs de cette boisson sont installés dans le bordelais, temple du vin, quelle drôle d’alliance ! Mais qu’est-ce qui a bien pu les pousser à franchir le pas ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une boisson à base de vin infusée au chanvre ? Mais surtout … Est-ce que c’est bon ?

Raphaël de Pablo, bordelais d'origine, a passé deux ans au Canada dans le chanvre thérapeutique où il s’est mis sur ce marché. Il vend des huiles de CBD vendues en pharmacie en France, qui influent sur le bien-être. Il est à l’origine du projet Burdi W. avec un vigneron médocain qui reste discret. J’ai, un jour, reçu une bouteille et discuté avec Raphaël :

Comment vous en êtes venus à faire cette boisson aromatisée au chanvre ?

En californie on trouve des boissons à base de vin infusé de chanvre, vendus très chers (plus de 200 euros la bouteille). Je viens de Bordeaux et il semblait logique d’en faire un chez nous. Grâce à la campagne de financement, on s’est rendu compte qu’il y avait un vrai marché. C’est un projet plaisir à la base, mais la demande nous incite aujourd’hui à prendre du recul et à développer ça un peu plus loin.

Qu’est-ce que c’est ?

Le cépage choisi est le petit verdot, cépage bordelais. C’est une infusion de chanvre dans du vin vieilli dans des jarres en terre cuite, comme celles utilisées dans l’antiquité. Il y a aujourd’hui 300 domaines qui en utilisent dans la région et c’est une technique de vinification qui revient dans nos pratiques.

La boisson titre à 13%/vol, elle a la robe d’un vin rouge bordelais. Ses arômes de chanvre sont très présents, associés à des arômes de petits fruits rouges et noirs et de cassis.

Pourquoi le petit verdot ?

Parce que nous avons essayé avec des vins plus vieux, et les terpènes (les molécules du goût) du chanvre écrasent celles du vin. Nous sommes donc parti sur un cépage puissant et fort en fruit, et un jus jeune pour que les terpènes des deux entités s’équilibrent.

Et d’où vient ce nom Burdi W. ?

Burdi pour “Burdigala” : Bordeaux, et W. pour “Wine” et “Weed” en anglais. Le vin rayonne déjà à l’international avec 12 pays qui ont passé des commandes.

Est-ce qu’il y a un passé pour ces boissons infusées au chanvre ?

Il y a eu une découverte de jarres datant de 3000 ans avant JC, à côté d’Angers. Leur étude a révélé qu’il y avait du chanvre et du vin dans ces jarres. Nous avons voulu reproduire cette boisson.

Quand est-ce qu’on boit Burdi W. ?

C’est parfait à l’apéro car sa saveur aromatique est dure à accorder sur un plat. Elle permet aussi d’enrichir la conversation !

Est-ce que ce vin se conserve ?

Le chanvre a un fort effet antioxydant qui fait que quand vous ouvrez la bouteille, vous pouvez la garder quelques jours ouverte sans que le jus n’évolue.

Cette boisson est donc faite dans le Médoc ?

Je viens de Bordeaux et mon associé est dans le Médoc, c’est aussi une manière de mettre en avant notre région et de casser les codes. C’est impressionnant la puissance de Bordeaux à l’international quand on parle de cette boisson !

Et Burdi W. demain ?

On s’organise pour produire plus, avec d’autres vins dans la gamme. On retrouvera nos vins sur notre e-shop exclusivement.

L’accord de Vicky / Pesto du jardin et Burdi W.

Décidée à boire ce vin à table, je me suis laissée inspirer par les herbes de mon jardin. Il y a des sauces comme ça, qui sortent de presque rien. A accorder avec un blanc végétal comme un sauvignon de Nouvelle Zélande ou ce Burdi W, une boisson à base de vin aromatisée au CBD.

Le vin

Au nez, on sent bien le chanvre, en bouche, un alliage avec les arômes acidulés, des baies des bois juteuses, du cassis, une structure vineuse qui nous rappelle qu’on a bien à faire à une base de vin. Et... fait insolite, une résistance incomparable à l’oxydation. J’ai découvert que le vin était toujours le même quelques jours après l'ouverture. Ce sont les vertues anti-oxydantes du chanvre qui opèrent effectivement.

La recette de mon pesto du jardin

Le pesto du jardin s’adapte à toutes vos herbes aromatiques, il vous faut :
- Un bouquet d’herbes fraîches (ciboulette, coriandre, persil, basilic…)
- Une poignée de noix, de préférence grillées, pourquoi pas mélangées (amandes, cacahuètes, pistaches …)
- Deux gousses d’ail
- Le jus d’un demi citron
- De l’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de parmesan

Mixer et ajouter aux pâtes chaudes puis décorer de demi tomates cerises et de quelques herbes. Un plat plein de vitamines !

Publié , par Miss Vicky Wine