Wine-trucks : quand le vin prend la route

Wine-trucks : quand le vin prend la route

Après les food-trucks, les wine-trucks, ces cavistes et bars à vins ambulants se sont multipliés en France. Ils se déplacent de lieu en lieu, et d'événement en événement, pour démocratiser l'accès au vin en toute décontraction. Zoom et exemples d'un phénomène.

Si vous ne venez pas au caviste-bar à vin, le caviste-bar à vin viendra à vous... et sur ses roues ! Prenez donc une camionnette, d'époque, pour la touche vintage, ou customisée avec amour si elle est plus moderne. Mettez à son volant de joviaux camionneurs et/ou camionneuses, épris de liberté, de grand air, et surtout passionnés de vin et de convivialité. Enclenchez le contact... et vous obtiendrez une recette réussie de wine-truck, ces cavistes et bars à vin nomades, qui viennent proposer dégustations et animations œnologiques sur des événements privés (séminaires d'entreprise, mariages, anniversaires) et/ou publics (marchés, festivals, concerts, événements culturels). Nous vous en faisons découvrir trois.

Crédit photos : www.raisin-de-vivre.fr
Crédit photos : www.raisin-de-vivre.fr

Le plus sudiste : Le raisin de vivre

Au volant de son tube Citroën bleu et blanc, ce joyeux duo féminin ne passe pas inaperçu en région PACA.
Côté sommellerie, Céline a été formée par la Meilleure Ouvrier de France 2015 Pascal Paulze, et après dix ans en hôtellerie et restauration haut-de-gamme, et dix ans dans le yachting comme cuisinière, elle a choisi de vivre le vin version nomade.
Côté commercial, son acolyte s'appelle Laëtitia et se décrit elle-même comme épicurienne et grande amatrice de vin (et de sport aussi). Après dix ans dans le yachting, d'abord en mer en tant que bosco, elle a regagné la terre ferme en tant que commerciale dans une prestigieuse société monégasque.
Avec leur wine-truck, les deux amies se déplacent sur les marchés des Alpes-Maritimes et de l'arrière pays Varois. Sensibles au local et à l'environnement, elles proposent à la carte des vins locaux et étrangers d'auteur et vivants issus d'une agriculture raisonnée le plus souvent bio ou Démeter, au fil d'une sélection régulièrement renouvelée, ainsi que des jus de fruits bio élaborés à partir de fruits cultivés dans le Languedoc-Roussillon, ou encore des bières locales et artisanales. Le tout accompagné de planches apéro à base de mets locaux, venus de producteurs bio et locaux variant selon les saisons (salaisons, fromages, terrines...) ou de gourmandises faites maison. Le raisin de vivre offre aussi des possibilités de privatisation et d'animations œnologiques ludiques sur-mesure.

Crédit photo : www.levan.vin
Crédit photo : www.levan.vin

Le plus tourangeau : le VAN, Vins et Ateliers Nomades

C'est en couple que mari et femme ont décidé de sillonner les routes et porter la bonne parole vinique. Fils de vignerons, petit-fils de vignerons, arrière-petit-fils de vignerons, arrière-arrière-petit-fils de vignerons, Romain a le vin dans le sang. Suite à des expériences en France (Bourgueil, Vouvray, Touraine) et en Nouvelle-Zélande, il a décidé de vivre d'amour, de vin et d'esprit nomade avec sa femme Hélène.
Après avoir officié dans la médiation culturelle dans le domaine du patrimoine bâti et du spectacle vivant, elle a aussi été rattrapée par la passion du vin », et a décidé de s'essayer à l’œnotourisme. Aujourd'hui, animé par une envie commune de transmettre, expliquer, partager, le couple entend mettre à profit ses expériences passées pour offrir le meilleur du patrimoine viticole français, décomplexer le vin et se faire créateur de liens, à la fois entre les vignerons et vous, mais aussi entre vous.
Hélène et Romain ont parcouru les vignobles pour créer une jolie carte de vins blancs, rosés, rouges, fines bulles, bières, softs... Entre classiques et atypiques, mais toujours dans un souci de développement durable, la gamme de vins (dont la moitié est locale), comprend une centaine de références de vins biologiques, biodynamiques ou issus de pratiques respectueuses de l’environnement, à la vigne et au chai. A déguster avec des planchettes apéritives à base de produits locaux.

Crédit photos : www.lewinetrotter.ch
Crédit photos : www.lewinetrotter.ch

Le plus frontalier : le Wine Trotter, Estafette œnologique

Depuis 2016, c'est en estafette de 1979 rouge et blanche que Claire Mallet roule sa bosse en Suisse, à la frontière franco-suisse et parfois jusqu’en France. Au départ, c'est un peu par hasard que la jeune femme a plongé dans le vin, lors d'un emploi étudiant à l’hôtel Hilton en Australie. Captivée par cet univers, elle suit, de retour en France, un master en management commercial des vins et spiritueux à Bordeaux, qu'elle décroche en 2009, puis fait ses armes dans le secteur commercial en France puis Suisse, jusqu'en 2015. Au fil des réceptions professionnelles auxquelles elle assiste, notamment dans de grandes organisations (ONU, la Croix Rouge) ou en entreprises, un constat s'impose à elle : dans des lieux chics et fermés, le cadre est bien souvent trop rigide pour mettre en avant à sa juste valeur la facette vin, indépendamment de l'aspect traiteur.
Pour amener une touche modulable, inédite et décalée à ces événements, mais aussi à tout autre, l'idée d'un wine-truck, plus adaptable et décontracté, permettant une offre de dégustation taillée sur-mesure, germe dans son esprit. Le premier événement du Wine Trotter a lieu en février 2016. Pour chaque occasion, qu'elle soit privée (mariage, anniversaire, baptême), soirée d’entreprise ou d’associations, animation sur la terrasse de restaurants (brunch, soirée œnologique, apé’rosé …), mais aussi publique (festivals ou marchés), l’estafette vient au client. Claire propose du sur-mesure, parmi un catalogue de quelques 600 références qu'elle a présélectionnées, et est souvent accompagnée d'un vigneron pour animer les dégustations. Depuis 2017, la jeune femme co-organise également le marché du vin à Genève, réunissant un joli panel de vignerons suisses, qui proposent dégustation et vente au tarif propriété.

Pour un annuaire plus exhaustif des wine-trucks par région, c'est par ici !

Lisez notre article sur le Bordeaux Food Truck Festival sur Toutlevin !