Coulants au chocolat

Coulants au chocolat

Coupez votre coulant au chocolat avec votre cuillère et observez le chocolat couler dans votre assiette de la manière la plus gourmande qui soit...

Préparation
15 min
Temps de cuisson
10 min
Nombre de couverts
6 personnes
  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 165 g de beurre
  • 130 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 6 œufs

Préchauffer le four à 180 degrés (chaleur tournante de préférence).

Dans une casserole, faire fondre 200 g de chocolat avec 165 g de beurre, tout en mélangeant doucement à l'aide d'une spatule en bois.

Dans un grand bol, fouetter 130 g de sucre et 6 œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter progressivement 40 g de farine, tout en continuant de bien mélanger. Ajouter le mélange chocolat / beurre tiédi.

Répartir la préparation (non refroidie donc à température ambiante) dans des moules individuels. Le démoulage pouvant être délicat en raison du coulant de la préparation, vous pouvez utiliser de jolis petits moules à muffins en papier.

Enfourner pendant 10 à 20 min : ce temps pouvant être variable selon votre four, surveiller avec la pointe d'un couteau et observer bien la cuisson afin que les bords de vos gâteaux soient cuits suffisamment pour tenir l'ensemble.

Présenter directement les coulants au chocolat dans leur moule.

Pour accompagner vos coulants au chocolat, misez sur une petite touche acide avec les baies rouges de votre choix (groseilles, framboises etc...). Une crème anglaise apporterait trop de crémeux mais une touche de chantilly bien fraîche sera un bon allié à votre dessert gourmand.

Bon appétit !

Le vignoble du Languedoc Roussillon propose de belles cuvées pour de justes accords mets et vins avec votre coulant au chocolat : un Maury AOC / AOP ou un Riveslates AOC / AOP seront idéaux pour une dégustation des plus gourmandes.