AOC/AOP : Château-Chalon
Région : Vignoble du Jura

surface
60 hectares
climat
Semi-continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
clicepagesmat
Savagnin

Berceau des célèbres vins jaunes du Jura, l'appellation d'origine contrôlée Château-Chalon se situe dans la région naturelle du Revermont, en bordure occidentale du massif jurassien. Elle s'étend sur un vignoble confidentiel d'une superficie de 60 hectares.

La région viticole de Château-Chalon produit exclusivement des vins blancs secs sous mention vin jaune. Très typés, ils ne laissent aucun amateur de vin indifférent. Ces crus répondaient autrefois au nom de vin de gelée ou vin de garde. Leur histoire est intrinsèquement liée à celle de l'abbaye de Château-Chalon. Fondée avant le Xe siècle, elle a eu un rôle clé dans le développement du vignoble local et la commercialisation de ses crus, les vins de Château-Chalon se retrouvant très tôt sur les tables des grands notables de l'époque. Un passé riche qui explique l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée dès 1936. Des règles très strictes régissent la sélection des parcelles et les conditions de vinification.

Concernant le terroir, Château-Chalon profite d'une belle diversité géologique. En effet, elle repose sur un plateau calcaire et des pentes marneuse offrant également des argiles. Le climat semi-continental se distingue par une influence montagnarde délivrant une amplitude thermique plus marquée. Un seul et unique cépage est cultivé ici : le Savagnin.