AOC/AOP : Pommard
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
320 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
clicepagesmat
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Partagée entre pas moins de 341 exploitations, l'appellation Pommard représente 320 hectares de vignoble. Elle est l'un des patrimoines viticoles phares de la Côte de Beaune grâce à sa production exclusive de vin rouge.

Mais la définition de cette aire d'appellation s'est faite en plusieurs étapes. Alors qu'un premier jugement datant de 1926 définissait la zone de production à la seule commune de Pommard, un second jugement en appel, en 1932, a apporté de nombreuses précisions. Ainsi, il a limité l'obtention de l'appellation aux seules parcelles de Pinot Noir implantées dans une aire délimitée, avec des conditions de culture particulières. L'ambition première était bien entendu de valoriser le patrimoine viticole et la réputation internationale de Pommard. L'appellation d'origine contrôlée a finalement été reconnue en 1936 en se basant sur ces deux jugements.

Au sud de la ville de Beaune, la commune de Pommard offre un paysage vallonné, entre deux collines. En haut du coteau, ce sont les marnes qui dominent, avec des sols bruns calcaires. Plus bas, on trouve des sols argilo-calcaires qui offrent un excellent drainage. Enfin, en bas de coteau, les alluvions sont très présentes. Dans ce climat continental, le Pinot Noir est roi. Il permet aux vins de l'appellation d'exprimer cette myriade de terroirs. Il se peut que l'encépagement comprenne également du Chardonnay, du Pinot Blanc et du Pinot Gris (15% maximum dans chaque parcelle).