Amateur/rice de vin ? Initiez-vous à l’œnologie !

Amateur/rice de vin ? Initiez-vous à l’œnologie !

Le vin est une boisson pleine de mystère à l’histoire ancestrale. De la complexité de sa conception au rituel accompagnant sa dégustation, il fascine depuis toujours. Mais que vous soyez un/e néophyte avide de s’initier à ce monde merveilleux ou un/e amateur/rice chevronné/e désirant parfaire ses connaissances, il existe plusieurs solutions à votre disposition. Et l’une d’elles est la participation à un cours d’œnologie.

L’art de la dégustation

La dégustation est faite de gestes précis et suit un déroulé bien particulier. Ce n’est donc pas un hasard si l’on en parle comme d’un art. Elle se compose de trois examens cruciaux : le visuel, l’olfactif et le gustatif. Si le procédé est connu, il n’est pas forcément évident de le mettre en place. Ainsi, son apprentissage vous permettra surtout d’acquérir un savoir-faire et une vision neutre des vins goûtés. N’oubliez jamais l’émotionnel mais ne le laissez pas prendre le pas. Car être un connaisseur passe surtout par un avis objectif.

Ce sera également l’occasion de devenir incollables sur les arômes du vin. Saviez-vous qu’il en existe des primaires ou variétaux qui viennent du cépage et du terroir, des secondaires ou fermentaires originaires du processus de fermentation et des tertiaires issus de l’élevage et du vieillissement ? Au nez, vous reconnaîtrez les fleurs, les fruits, les épices, les végétaux, les minéraux, ou encore les champignons. Cependant, pour exprimer votre ressenti, il faudra vous familiariser avec un vocabulaire parfois surprenant. La robe, les larmes, des arômes empyreumatiques, une caudalie, un vin astringent ou oxydé…pour se retrouver dans la théorie, rien ne vaut la pratique.

Des ateliers à travers la France

De nombreux ateliers sur ces thématiques existent déjà et sont facilement accessibles. Ainsi, les cours d'œnologie de Sport Découverte, site spécialisé dans les activités de loisir, sont disponibles à travers la France. De Toulouse à Lyon, en passant par Marseille et Paris, nul doute que vous en trouverez un près de chez vous. Pour quelques heures ou une journée entière, affinez vos sens en compagnie d’un/e professionnel/le du vin aguerri/e.

Plus qu’un cours de dégustation, c’est une véritable incursion dans l’univers du vin. Caviste, sommelier, œnologue, maître de chai, ou viticulteur, les métiers du vin n’auront plus aucun secret pour vous. De même, découvrez tout le processus de création d’un vin, de la vigne à l’embouteillage : l’organisation de la vendange, les étapes de la vinification, la précision de l’élevage en fûts, l’importance de l’étiquette. Connaissez-vous les règles régissant les AOC ? L’encépagement ? Les couleurs autorisées en production ? Formez-vous aux appellations et à leurs spécificités. Chaque terroir a ses singularités et offre aux vins qu’il abrite toute sa personnalité. Idem pour les divers styles de vin qui seront à votre portée. Plutôt rouge croquant ou de garde, moelleux ou liquoreux, rosé de pressurage ou de saignée, blanc vif ou gras ?

Et pour ceux qui ont la chance de vivre ou d’être de passage dans
une région viticole, certains ateliers se tiennent au sein de domaines et châteaux, un cadre idyllique pour une expérience unique.

Publié , par Marie - Drink a beat