Connaissez-vous l’AOP Languedoc Pézenas ?

Connaissez-vous l’AOP Languedoc Pézenas ?

A l’heure où les feuilles de vigne jaunissent avant de tomber pour nourrir le sol, Toutlevin est allé se balader dans les vignes de l’AOP Languedoc Pézenas. Une dénomination qui a déjà tout l’air d’une appellation à part entière avec des marqueurs d’identité forts et une typicité unique dans le verre.
Autour de la cité qui a vu grandir Molière, le terroir n’est pas avare de caractère. Marqué par l’activité volcanique, il délivre une éruption de plaisir sur la concentration de fruits rouges, d’aromates, de garrigue et d’épices douces, enveloppée par des tanins à la souplesse inouïe. Rencontre sur cette terre d’un futur grand cru !

A 10 minutes au nord de Pézenas, une petite ruelle aux accents méditerranéens donne l’envie de s’y engouffrer. Nous sommes au cœur du petit village de Caux, l’antre de l’alsacien Marc-Olivier Bertrand. J’ai beaucoup vadrouillé pendant mon cursus, notamment en Australie, puis j’ai été longtemps régisseur du Château de Gaure de Pierre Fabre près de Limoux avant de passer 6 ans au domaine des Sarrins dans le Var, explique cet œnologue de formation au milieu de sa cave à l’authenticité criante.

Dans une de ses vignes de mourvèdre, Marc-Olivier Bertrand présente ses cuvées
Dans une de ses vignes de mourvèdre, Marc-Olivier Bertrand présente ses cuvées

Après j’avais envie d’avoir mon domaine et le RDI (Répertoire Départ Installation) m’a donné l’opportunité de rencontrer Jean-Pierre Vanel. Lors de la visite, il découvre un domaine de 10 ha en bio (feu le domaine Lacroix-Vanel) tout en dénomination Pézenas (en rouge uniquement et qui existe depuis 2007) et surtout cette terre bien noire si particulière, une veine de basalte unique jonche le sol : Je déguste les vins avec des copains à Carcassonne et là, c’est la claque : la finesse, le soyeux des tanins, la concentration étaient incroyables, j’ai tout de suite senti le potentiel terroir.
Via Terra Hominis (vignoble participatif), il se lance en 2016 et entreprend un vaste travail d’identification, d’arrachage et de replantation avant de passer en biodynamie (labellisé Demeter depuis le millésime 2021). Aujourd’hui, il propose une gamme de 4 vins dont 3 rouges et notamment ce “Grain de Volcan” élevé partiellement dans des barriques chauffées à la pierre de lave. Une merveille sur la cerise, la violette, les épices et le chocolat. Je suis vraiment tombé amoureux de ce terroir et j’ai envie de le protéger tout en stimulant la vie du sol, prolonge-t-il.

Le dossier d’appellation dans les mains de l’INAO

Taille douce, engrais verts, tisanes de plantes, huiles essentielles, le vigneron veut être un accompagnateur de la nature avec une approche très artisanale. Arrivé dans une parcelle de mourvèdre où la vue sur le volcan de la Baume est aussi saisissante que l’odeur de fenouil sauvage, Marc-Olivier Bertrand se confie : C’est toujours difficile de définir ce qu’est une typicité de vin au sein d’un terroir car il y a une multitude de sols (basalte, schiste, calcaires, marnes, grés et cailloutis villafranchiens), d’assemblages, de modes de vinification mais je pense qu’il y a un fil conducteur impactant sur les vins de Pézenas et c’est pourquoi nous travaillons à passer en appellation à part entière. Un dossier qui a été lancé il y a déjà une vingtaine d’années et qui est en train de porter ses fruits.

Vincent et Jacques Bilhac, vignerons du Domaine de l’Aster, sont très engagés dans le dossier d’appellation
Vincent et Jacques Bilhac, vignerons du Domaine de l’Aster, sont très engagés dans le dossier d’appellation

Rendez-vous au domaine de l’Aster, à Péret, au pied du volcan Malubert, où Jacques Bilhac, président du Syndicat “Terroir Pézenas” (qui s’étend sur 1500 ha et 15 communes), porte le projet avec le collectif des vignerons. On vient de présenter le dossier à l’ODG du Languedoc et on a eu l’aval pour la transmission à l’INAO qui va bientôt revenir sur place avec la commission d’enquête, explique le vigneron qui a créé son domaine de 9 ha en 2014. On ne peut pas crier encore victoire mais on est légitime, on a mené un travail de longue haleine avec un énorme effort sur l’identification parcellaire et la viabilité économique, poursuit-il.

Vinora, une association de vins dits volcaniques

Lors du rapport d’étape de 2015, la qualité des produits avait été reconnue grâce à des marqueurs de goût comme la souplesse des tanins, la buvabilité, le côté fruité exacerbé, les notes épicées, réglissées et une certaine salinité. A l’image de la cuvée “Vitis Basaltica”, une ode à la finesse et à l’élégance exprimée par ce sol basaltique et un assemblage Syrah-Grenache-Mourvèdre-Carignan détonnant. C’est un fait établi et nous ne sommes pas les seuls à l’avoir relevé, prolonge Jacques Bilhac. Nous faisons partie de l’association VINORA qui promeut les vins dits volcaniques, qu’ils soient de Lanzarote, de l’Etna, de Santorin ou d’Auvergne. Ils ont lancé une cartographie nationale sur plus de 350 hectares sur des parcelles d’Alsace Grand Cru Rangen de Thann, d’IGP Ardèche, de Côte de Brouilly et de Languedoc Pézenas. C’est une petite famille avec de grands vins ! Il y aurait 1 à 2% de la production nationale dédié aux terroirs d’origine volcanique et 2% dans le monde entier. L’association a même déposé la dénomination “Volcanic Origin” auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

Après un repas sur des accords mets et vins savoureux, retour à Caux au domaine la Font des Ormes. En 2002, la famille Cazalis de Fondouce a elle aussi eu le coup de foudre pour ce décor immuable. Mireille Fabre est à la direction de cet emblématique domaine piscénois de 35 ha en biodynamie.

Devant le chai en pierre du 17ème, Mireille Fabre présente les cuvées du domaine de la Font des Ormes
Devant le chai en pierre du 17ème, Mireille Fabre présente les cuvées du domaine de la Font des Ormes

Le basalte, cet exhausteur de finesse et de minéralité

En bas, le chai en pierre du 17ème siècle est plongé dans le calme. Contraste à l’étage où un groupe de touristes suédois profite d’un repas mets et vins savoureux. On accueille souvent des groupes et le profil des vins a beaucoup de succès à l’international, confie-t-elle. Ici, il a fallu 10 ans de rénovation des bâtiments et encore autant pour restructurer le vignoble sous la houlette de Claude et Lydia Bourguignon. Des déconvenues en plaine puis la découverte d’un trésor en coteaux : Une des fosses pédologiques a laissé apparaître 5 mètres de croûte de basalte posé sur calcaire de Miocène, détaille la directrice. Un terroir extrêmement rare qui révèle rapidement son aptitude à produire des vins rouges de très grande qualité. Notamment la cuvée “Basalte“ issue de parcelles vieilles de 80 ans où la minéralité s’exprime intensément avec des petits amers en fin de bouche. Il y a une réelle harmonie entre le charnu du basalte et la profondeur du calcaire, poursuit-elle. Cela donne un vin minéral qui a beaucoup d’élégance avec ce côté frais, épicé et une belle allonge. La fin de bouche, fraîche, donne un côté vibrant. Des vins aptes au vieillissement.

L’ouverture d’esprit de la dénomination

Après avoir quitté ce havre de paix, c’est dans l’effervescente Pézenas que mon aventure se termine à la rencontre de Daniel du domaine Le Conte des Floris.

Dans sa petite cave au cœur de Pézenas, Daniel le Conte des Floris livre de grands vins
Dans sa petite cave au cœur de Pézenas, Daniel le Conte des Floris livre de grands vins

L’ancien journaliste de la RVF s’est lancé au début des années 2000 avec une sérieuse influence bourguignonne. J’ai adapté cette approche particulière des terroirs au Languedoc en plaçant le bon cépage au bon endroit, explique le vigneron de ce domaine de 8,5 ha en biodynamie. Chez moi, tout passe en fût. Pour autant, son utilisation est minutieuse, une gestion délicate des barriques qui laisse le terroir transpirer dans les cuvées. Il propose notamment une trilogie autour des déclinaisons des différents sols : Basaltique (carignan), Carbonifère (syrah) et Villafranchien (grenache). Des vins qui ont besoin de temps pour donner leur pleine mesure mais où la finesse, l’onctuosité et la fraîcheur marquent le palais. Que dire de la cuvée Lune Blanche, un carignan blanc sublime, éponge d’un terroir qui l’est tout autant et avec lequel Daniel Le Conte des Floris, a obtenu maintes distinctions. J’ai longtemps cherché un endroit qui me permettrait cette liberté d’expression, explique l’ancien Parisien aux racines jurassiennes. A Pézenas, j’ai trouvé l’endroit idoine avec ce sol qui me ressemble : volcanique, caractériel mais tellement expressif.

L’AOP Languedoc Pézenas, c’est aussi ça, l’ouverture d’esprit où néo-vignerons, investisseurs, étrangers, familles ancrées dans la vigne et jeunes installés cohabitent sous le même volcan. Une vraie fusion des genres.

Coups de cœur de dégustation

• Domaine Marc-Olivier Bertrand, “Nuances Rouge” 2020 (17)
• Domaine de l’Aster, “En Montant la Calade” 2020 (17,5)
• Domaine la Font des Ormes, “Terres mêlées” 2016 (18)
• Domaine le Conte des Floris, “Villafranchien » 2021 (17)

Photo de couverture : Des volcans et de la vigne sur les hauteurs de Péret

Crédits photos : Yoann Palej

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher