Connaissez-vous les vins de cépages ?

Connaissez-vous les vins de cépages ?

De nombreux éléments influencent le goût du vin : le terroir, le style de conduite du vignoble, le choix du processus de vinification, l’élevage et, bien entendu, le cépage. C’est sur ce dernier facteur que certaines cuvées ont décidé de se concentrer, créant ce que l’on appelle les vins de cépages.

Une mosaïque de saveurs

Contrairement aux vins d’assemblage, ils sont issus d’un ou de deux cépages seulement qui sont mentionnés sur l’étiquette. Une approche différente de la dégustation qui permet d’aborder le vin de manière inédite. Ils ne perdent pas pour autant l’expression du terroir. En effet, il peut être extrêmement intéressant de découvrir les multiples facettes d’une variété selon la région où elle est cultivée. Si des points communs subsistent toujours, leur palette aromatique se décline au gré des sols, des expositions, des climats… sans oublier le savoir-faire des viticulteurs. Ce n’est pas un hasard si cette philosophie a rapidement conquis le Nouveau Monde. Moins répandue en France, elle est toutefois reine dans le vignoble alsacien, où le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat ont atteint le rang de cépages nobles et trônent fièrement sur les flacons. Aujourd’hui, de plus en plus de producteurs se livrent à cet exercice passionnant.

Alexandre Montmirel, l’expert des cépages

Et parmi eux, une marque a décidé de se dédier entièrement à cette démarche, allant jusqu’à confectionner ses cuvées aux origines diverses. La promesse d’Alexandre Montmirel ? Façonner des vins de cépages accessibles à tous et élaborés par des experts du vin. Il met leur savoir-faire traditionnel au service des cépages. Cela se traduit, dans les faits, par une profonde connaissance des terroirs afin de sélectionner les plus adaptés aux variétés choisies pour en tirer le meilleur et révéler toute leur personnalité.

Les cépages dévoilent ainsi toutes leurs singularités et vous permettent de les découvrir ou redécouvrir au quotidien. Des vins agréables, aux charmes typés et variés. Car leur gamme a été pensée pour tous types d’amateurs de vin, des néophytes aux plus experts, des aventuriers aux adeptes des grands classiques.

Une gamme complexe et diversifiée

Alexandre Montmirel a pour valeur fondamentale le partage. Il vous accompagne à l’apéritif comme tout au long du repas grâce à une pluralité de cuvées imaginées pour tous les instants de dégustation. Des moments épicuriens qui laissent place à la convivialité et à la simplicité.

Du côté des vins rouges, l’Espagne propose un Cabernet Sauvignon sur la puissance et la structure, mais aussi un Merlot reconnaissable à sa souplesse et son fruité. En Afrique du Sud, le Cabernet et la Syrah composent un rouge épicé.

Les rosés sont également de la partie. Un Merlot français émerveille par ses notes florales, un Grenache espagnol impressionne par sa fraîcheur et sa gourmandise, et un Cinsault d’Afrique du Sud se complaît dans la rondeur. Plus surprenant, un Cabernet Sauvignon moelleux venu d’Espagne vous étonnera par sa douceur fruitée.

En blanc, l’Espagne s’impose une nouvelle fois avec un Sauvignon Blanc empreint de vivacité et un Chardonnay fleuri, quand le Colombard et le Sauvignon s’harmonisent avec nervosité en Afrique du Sud. Des vins de plaisir chaleureux à apprécier avec vos convives.

Publié , par Marie Lallemand
Mise à jour effectuée