Invitation au voyage : les vins gris venus d’ailleurs

Invitation au voyage : les vins gris venus d’ailleurs

Les vins rosés ont le vent en poupe, c’est un fait ! Parfaits pour vos apéritifs, vos étés ensoleillés ou vos moments de convivialité, pourquoi ne pas innover avec un vin gris? Partons en voyage, hors des frontières, à la découverte des vins gris venus d’ailleurs.

Plutôt gris ou plutôt rosé ?

Les deux bien sûr ! Ne vous a-t-on jamais dit de ne pas vous fier aux apparences ? Bien que souvent confondu au premier coup d’œil, le vin gris est un rosé bien particulier avec une ribambelle de subtilités. Regardons ça de plus près.

À la différence d’un rosé classique, le vin gris, paré d’une robe très pâle voir translucide, dévoile à la lumière de beaux reflets argents. Il n’y a alors plus aucun doute car c’est justement cette caractéristique qui a donné son nom aux vins gris.
En bouche, de nombreuses surprises vous attendent : des arômes de fruits rouges, d’agrumes, de fruits à chair blanche mêlés à de discrètes notes fumées.
Côté vinification, ces vins peuvent être élaborés comme un rosé classique, par pressurage, à partir de raisins noirs mais également à partir de raisins gris. Ces cépages à la pellicule rosé, moins répandus, comme le grenache gris, le pinot gris ou encore le sauvignon gris, sont parfaits pour produire des jus peu colorés. Les vins obtenus sont ainsi appelés des gris de gris.
De quoi inspirer les amateurs de rosés, adeptes des teintes pâles et d’arômes fruités, l'idéal pour s’évader.

Et si on partait en voyage ?

Vous me direz, pas besoin d’aller bien loin pour trouver des vins gris. Côtes de Toul, Sable de Camargue, ces appellations françaises offrent une diversité de vins gris qui ne cesse de croître face à l’engouement des consommateurs pour ces produits. Mais connaissez-vous les vins gris du Maroc, de Californie ou encore de Nouvelle-Zélande ?

Notre première étape débute sur le continent africain, où se mêlent de magnifiques paysages alliant, amandiers, oliviers et vignes. Le Maroc fait aujourd’hui figure d’acteur incontournable sur le marché des vins méditerranéens. Avec pas moins de 7 000 hectares de vignes partagés en une dizaine de domaines, le pays produit aussi bien des vins rosé et que des vins gris.
C’est plus précisément dans les régions de Meknès et de Casablanca, terroirs viticoles marocains par excellence, que poussent des cépages adaptés au climat chaud du pays comme le cinsault ou le grenache. Ces terres bordent la côte atlantique sont fertiles et offrent une grande palette de vins gris qui ne demandent qu’à être découverts.

Faisons ensuite escale aux États-Unis, sur la côte ouest, où se concentrent les vignobles les plus célèbres du pays : la Californie. Cette région n’a plus besoin de faire parler d’elle. Avec ses célèbres winery de la Napa valley ou Sonoma valley, sa notoriété la précède. C’est tout près de là, dans la région de Central coast, entre Los Angeles et San Francisco que l’on rencontre au détour de coteaux ensoleillés, des cépages emblématiques comme le grenache, le cinsault ou encore le mourvèdre. Grâce aux nuits fraîches et aux journées chaudes et sèches de l’été, ces cépages offrent des vins gris équilibrés et gourmands que l’on s’imaginerait bien déguster en bord de mer.

Nous continuons notre périple dans l’océan pacifique, en Nouvelle-Zélande, à plus de 18 000 kms de la France. La beauté des paysages est telle qu’on ne pouvait imaginer une terre sans vignoble. Les deux îles principales concentrent une multitude de terroirs, de cépages et de styles de vins.
C’est sur l’île sud, à Malborough, principale région viticole du pays où l’on rencontre les meilleurs sauvignons blancs du monde, que nous nous arrêtons. Entre lacs et montagnes, se dressent bien d’autres cépages comme le pinot gris, que les wineries affectionnent vinifier en gris. Moins connus mais tout aussi fins et délicats que leurs homologues venus d’ailleurs, ces vins ne vous décevrons pas.

Ma sélection de vins gris

Boulaouane gris / Vin gris de cigare Boony Doon Vineyard / Pinot gris rosé Saint Clair Family Estate
Boulaouane gris / Vin gris de cigare Boony Doon Vineyard / Pinot gris rosé Saint Clair Family Estate

Boulaouane gris

Ce vin gris est élaboré par la Maison bordelaise Castel. Acteur majeur au Maroc, le groupe vous ouvre de nouveaux horizons et vous propose une large gamme de vins de cépages. Boulaouane gris, c’est la star du domaine : à base de cinsault et de grenache cultivés au sud de Casablanca dans la région de Doukkalas, ces raisins sont vendangés à la main à juste maturité et les jus vinifiés par pressurage. Avec sa robe pâle aux reflets corail, ce vin aiguise la curiosité et appelle à la dégustation. Le nez est élégant, ponctué de notes de fleurs blanches, de fruits exotiques et d’une pointe d’épice douce. La bouche fraîche et gourmande est relevée par des arômes de fruits du vergers et de litchi. Une belle découverte originale et exotique qui saura accompagner toutes vos occasions, à partager bien frais à l’apéritif ou en accompagnement des premières grillades pendant les beaux jours.

Vin gris de cigare, Boony Doon Vineyard

Ce vin gris est issu du Domaine Boony Doon à Santa cruz. Réputé pour avoir été le premier à cultiver les cépages rhodaniens en Californie, Boony Doon est un incontournable. C’est aussi un pionnier dans la biodynamie. Ce vin gris est un assemblage de grenache, cinsault et carignan. Il est vinifié par pressurage direct et élevé sur lies. Son nez de fruits rouges est inattendu : cassis et fraise se mêlent aux notes de pêche et de poivre blanc. Onctueux en bouche, sa longueur est des plus surprenantes. N’hésitez pas à marier ce vin avec des fruits de mer, à fermer les yeux et profiter du moment.

Pinot gris rosé, Saint Clair Family Estate

Située à Malborough, Saint Clair Family Estate est une véritable entreprise familiale, pionnière dans sa région. Parmi les 100 hectares du domaine, pinot gris et pinot noir entrent dans l’élaboration de plusieurs cuvées dont le pinot gris rosé. Les vendanges sont réalisées de nuit et permettent la préservation aromatique de chaque cépage. Ce vin à la robe saumonée offre au nez des arômes de fraise, de framboise et de poire. Sa bouche vive et minérale est ponctuée de notes d’agrumes et s’achève sur une finale de poire et d’épices. Une véritable envie de reviens-y.

N’hésitez pas à expérimenter les vins gris venus d’ailleurs, un concentré de soleil et de plaisir pour vos papilles !

Vous avez aimé cet article ? Lisez aussi Vin rosé ? Non, vin gris !

Publié , par Cécilia Galaret