Le Château du Lort s’ouvre à l’œnotourisme

Le Château du Lort s’ouvre à l’œnotourisme

Avec l’arrivée des beaux jours, évadez-vous à quelques encablures seulement de Bordeaux, au cœur d’une propriété familiale. Le Château du Lort vous attend dans son ravissant bâtiment érigé du XVIIe siècle, à 15 minutes du centre-ville. Sous l’égide de la famille Castel depuis 1984, il mêle histoire viticole, savoir-faire acquis au fil des générations et modernité des installations plus récentes.

Entre tradition et modernité

Les propriétaires, fidèles à leur solide réputation, ont construit avec les années un domaine en accord avec leur grande exigence. C’est pourquoi ils ont rénové les chais en 2006, afin de bénéficier des derniers équipements techniques. Mais produire un vin de qualité commence à la vigne. Et cette propriété de 42 hectares profite de 22 hectares composant un vignoble d’un seul tenant en appellation Bordeaux Supérieur protégé par un écrin de nature. Un cadre idéal pour la préservation de la biodiversité.

Les chais
Les chais

En effet, les Castel ont à cœur une viticulture responsable et ont converti tous leurs vignobles sous le label Terra Vitis. Le Château du Lort, bien entendu, ne fait pas exception à la règle. Il prône lui aussi un respect de la terre et de l’humain. En pratique, cette philosophie se traduit notamment par un abandon des désherbants au profit de l’enherbement et du travail du sol. Ce n’est pas tout, puisque cette protection de l’environnement se retrouve à tous les niveaux. Ainsi, la propriété est autonome en énergie puisqu’elle est chauffée grâce à la combustion des sarments de vigne.

Une balade chic et champêtre

Pour découvrir toutes les facettes du château, laissez-vous guider à travers un parcours pédagogique. Une pause bucolique vous attend au bout du long chemin de terre qui traverse le domaine. Vous pourrez y explorer toutes les étapes de la confection d’un vin, de la vigne à l’embouteillage. Fouler la terre qui abrite les ceps, examiner le chai et tout apprendre de la vinification, admirer les barriques dans lequel repose le vin… une expérience unique qui gagne encore en profondeur avec le dernier trésor du domaine : l’incroyable cave privée du propriétaire. Particulièrement attaché au Château du Lort, il en a fait son lieu de résidence et y a installé une cave qui donnera des frissons aux amateurs de vin.

Cuvée Château du Lort
Cuvée Château du Lort

Cette visite complète se termine bien entendu par une dégustation pour savourer les fruits de ce processus méticuleux. Le vin rend hommage à sa précieuse région bordelaise en faisant la part belle à ses cépages emblématiques. Le Merlot offre le fruit, le Cabernet Sauvignon est en charge de la structure et le Petit Verdot, en touche subtile, relève aussi bien la couleur que les saveurs grâce à ses notes épicées et cacaotées. Un cru séduisant, charpenté et rond, avec des arômes grillés et vanillés apportés par 12 mois d’élevage en barrique, ainsi que des tanins souples. Finesse et élégance au rendez-vous.

Tarifs :

Visite et dégustation de 2 vins : 8 €
Visite et dégustation de 4 vins : 12 €
Disponibles en français et en anglais

Du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h.
Sur rendez-vous uniquement.

Plus d’informations et réservations sur le
site internet du Château du Lort