Que boire avec un bœuf mode ?

Que boire avec un bœuf mode ?

Bœuf mode, bœuf à la mode, ou encore bœuf carottes… On adore ce plat réconfortant plein de gourmandise. Ce qui était à l’origine une variante du bœuf bourguignon au vin blanc est devenu une recette incontournable de la gastronomie française. Alors, avec quelles cuvées le servir ?

Mais d’abord, un peu d’histoire. Les traces écrites de cette recette mijotée remontent à 1651. Elle deviendra si populaire que le premier restaurant à la carte de Paris sera nommé en son honneur. L’enseigne bouscule les codes. Fondée par les frères Meot venus de Marseille, elle fait découvrir à la capitale les saveurs provençales et étonne par sa statue représentant un bœuf vêtu d’une robe, d’un châle et d’une toque à plumes. L’aventure s’arrête en 1936 mais marque les esprits et donne au bœuf mode un statut de légende. Il mêle viande tendre, sauce onctueuse et explosion de parfums. Découvrez vite les vins idéaux pour l’accompagner.

Le bœuf mode avec un vin rouge délicat

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous ne sommes pas obligés d’associer vin blanc et sauce au vin blanc. Ici, on se tournera plutôt vers des rouges équilibrés, avec une dominante fruitée et peu tanniques. Ils viendront envelopper la viande et faire ressortir les saveurs du plat.
En Bourgogne, un Chassagne-Montrachet. Le Pinot Noir évoque la framboise, la groseille, la fraise des bois et les épices. Attendez-le quelques années pour profiter de ses tanins fondus, sa concentration et sa complexité.
En Loire, un Anjou. Les fleurs se mêlent aux fruits rouges et aux épices au nez. La bouche est structurée, trouvant son équilibre entre alcool et acidité, avec toujours une belle fraîcheur.

Dans le Jura, un Arbois. Une fois de plus, le fruit est très présent tout au long de la dégustation. On adore ses notes acidulées qui feront écho à la sauce du bœuf mode.
En Vallée du Rhône, laissez-vous tenter par Vinsobres, une appellation méconnue qui recèle pourtant de nectars succulents. Le bouquet est riche, entre fruits rouges frais et plus compotés, cuir, épices, mais également des touches fumées et grillées. Quelques gorgées et on est envahi par leur rondeur et leur soyeux. La finale rappelle le fruit et perdure. Ils sont puissants mais ne prendront pas le pas sur le mets.

Ou un vin aux notes méditerranéennes pour déguster votre bœuf mode

Qui dit bouquet garni, dit saveurs végétales qui seront du plus bel effet aux côtés d’un vin rouge sudiste.
En Languedoc-Roussillon, un Pic Saint Loup. Sa palette aromatique intense oscille entre la myrtille, le cassis, la violette et la réglisse. Sans oublier des notes de garrigue qui seront superbes avec le bœuf carottes. Idem pour sa générosité, similaire à celle de ce plat. L’ensemble est très frais, avec des tanins denses qui apportent de la structure.
Ou bien un Collioure sur les baies rouges et les épices. Une cuvée chaleureuse et pleine de souplesse qui impressionne par son velouté.

Autre option, partez en Provence.
Avec un Côtes de Provence d’abord. Il dévoile des fragrances fruitées et végétales. Tour à tour, on perçoit les fruits rouges, le laurier, le thym et le romarin. Ces vins ont une personnalité affirmée et aiment être mariés à des mets du même acabit. Puissants, rustiques, portés par une belle structure… Parfaits avec un bœuf à la mode !
Deuxième et dernière possibilité, un Bandol à la jolie complexité aromatique. Cassis, pivoine, mûre, framboise, mais aussi cannelle, sous-bois et réglisse. Souvent tannique dans sa jeunesse, il gagne en rondeur et en souplesse avec le temps. On le préfèrera donc un peu plus âgé, offrant alors des tanins affinés qui soulignent les notes fruitées. Gourmand à souhait.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher