Que boire avec une salade tomate mozzarella ?

Que boire avec une salade tomate mozzarella ?

Que diriez-vous d’un peu de fraîcheur avec une salade aux accents du sud ? Idéale pour un déjeuner sur le pouce comme en entrée d’un repas estival et convivial, la fameuse salade tomate mozzarella a conquis tous les palais.

Comme vous le savez certainement, elle est originaire d’Italie, et plus particulièrement de Capri. Son véritable nom est d’ailleurs salade caprese. Cependant, si elle est devenue incontournable dans la gastronomie transalpine et à travers le globe, on doit sa création à Farouk, roi d’Égypte en exil sur l’île en 1952. Désireux de se délecter simplement de quelque chose de frais, il se voit servir ce mets rappelant les couleurs du drapeau italien. Un plat emblématique était né. La recette traditionnelle comprend du basilic et une pointe d’origan qui apportent le relief nécessaire à la finesse de la tomate et de la mozzarella. Mais avec quel vin l’accompagner pour la sublimer ?

Un blanc vif

Ce plat tout en légèreté conjugue des tomates mûres et goûteuses, une mozzarella di buffala crémeuse, un trait d’huile d’olive et les saveurs du basilic. Pour résumer, de la fraîcheur.
Et c’est ce que l’on recherche également dans le vin que l’on va servir pour le sublimer. On mise donc sur un blanc sec jouant sur la vivacité. La Vallée du Rhône est riche en crus de cet acabit avec une belle palette aromatique qui fera écho au basilic. On peut aussi rester sur un accord entièrement méditerranéen en allant dénicher une pépite provençale. Sur la Côte d’Azur, misez sur l’appellation Cassis, réputée pour ses blancs dominés par les agrumes et de délicates notes iodées. Enfin, pour un mariage local, découvrez les Soave en Vénétie. Un fruit bien présent qui saura s’effacer pour laisser les saveurs de la salade s’exprimer. Un vin du Frioul, aromatique et floral, sera aussi très efficace.

Un rosé léger

L’acidité de la tomate s’oppose au gras de la mozzarella. Un affrontement qui offre à ce mets tout son équilibre. On évite donc de le faire basculer en choisissant des vins subtils. Un peu croquante et terriblement fondante, cette salade apprécie un rosé sur le fruit. On reste donc sur le littoral méditerranéen. Faites un tour dans l’appellation Coteaux-du-Languedoc qui vous séduira avec son fruit et vous surprendra par ses épices. Autre option, sélectionnez un Côtes-de-Provence aérien. Et dans la Vallée du Rhône, Tavel, l’appellation reine des rosés, fera honneur à ce plat. Vous êtes parés pour une explosion de fraîcheur.

Retrouvez aussi notre délicieuse recette de Tomate mozzarella revisitée et notre recette de tartelettes tomate mozzarella sur Toutlevin.