Top 5 des musées du vin à découvrir dans le monde

Top 5 des musées du vin à découvrir dans le monde

Envie de mêler apprentissage du vin, voyage, lieux exceptionnels et activités ludiques ? Je vous emmène faire un tour du monde des musées du vin les plus surprenants et/ou passionnants !

La Cité du Vin, France

Avant de sauter dans le premier avion, restons un peu en France le temps d’un week-end à Bordeaux. C’est là qu’a ouvert en 2016 un lieu qui rend hommage à la viticulture à travers la planète, la Cité du Vin. Adapté à tous, ce musée est une expérience interactive à découvrir selon ses envies et ses compétences. Niché dans son architecture surprenante qui mime du vin tournoyant dans un verre, il impressionne par la richesse de son parcours permanent et la diversité de ses expositions temporaires.

Santorini Wine Museum, Grèce

On s’envole pour les îles grecques, et plus spécifiquement celle de Santorin. Connue pour ses ravissantes petites maisons blanches, elle abrite aussi un musée du vin qui vaut le détour. Installé dans une cave naturelle, il bénéficie d’un décor incroyable. Un véritable labyrinthe qui retrace la viticulture de 1660 à 1970 à l’aide de mannequins grandeur nature et parfois animés. À leurs côtés, vous saurez tout de la vinification à l’utilisation des équipements. Terminez cette visite unique par une dégustation des vins du créateur, Grigorios Koutsoyannopoulos.

Vivanco Museum of Wine Culture, Espagne

4000 mètres carrés pour retracer 8000 ans d’histoire, c’est le défi brillamment relevé par la propriété viticole Vivanco qui a créé son propre musée dans la célèbre région viticole de la Rioja. L’exposition mêle objets ayant traversé les siècles, œuvres contemporaines et supports audiovisuels pour approfondir ses connaissances. Le gros plus, l’extraordinaire jardin de Bacchus où sont répertoriés 220 cépages du monde entier.

California Wine Museum, États-Unis

Marchand d’art et d’antiquités, Jim McCormick a réalisé rapidement l’ampleur de ses trouvailles viticoles historiques. Estimant qu’elles étaient d’utilité publique, il a réuni ses extraordinaires trouvailles dans un musée qui leur est dédié. De la décoration aux accessoires favoris des amateurs de vin, en passant par les machines, bouteilles et autres objets publicitaires, baladez-vous dans la brocante rêvée de tout œnophile.

WiMu, Italie

On termine notre virée au château de Barolo, édifice aussi imposant que somptueux qui accueille le WiMu. Ce dernier a assis sa réputation mondiale grâce à un parcours interactif couvrant tous les pans de la culture vin. Profitez de la terrasse panoramique avant de descendre dans les caves historiques pour un voyage sensoriel, créatif, ludique et authentique. Enfin, participez à une dégustation où chacune des 11 communes productrices de l’appellation Barolo sera représentée.