Vin & fromage : l’Emmental

Vin & fromage : l’Emmental

(Re)découvrez l’Emmental, un fromage savoyard d’origine suisse que l’on mange à toutes les sauces. Seul sur un bout de pain ou râpé sur un généreux plat de pâtes, on le reconnait à sa chair ferme parsemée de trous. Mais avec quels vins est-il le plus délicieux ?

Le saviez-vous ? Une meule d’Emmental ne pèse pas moins de 75 kilos. Une taille impressionnante qu’elle doit à son histoire ancienne. En effet, la première fruitière recensée, établissement où elle est fabriquée, date de 1822. Elle représentait autrefois une bonne manière de conserver le lait, celui-ci étant abondant en été mais pas en hiver. Façonner de larges fromages à pâte cuite permettait de le conserver. Son berceau de naissance est une terre de fromages depuis très longtemps, entre élevage et production de lait, et son nom est un hommage à la vallée de la rivière Emme dont il provient.

Les ouvertures dans sa pâte, qui le rendent unique, sont dues à la fermentation provoquée par son affinage en cave tempérée ou chaude. Si la première guerre mondiale a fortement impacté sa production, il a ensuite bénéficié d’un renouveau pérenne débouchant sur l’obtention d’une appellation. On adore son onctuosité, sa souplesse et sa saveur joliment fruitée qui s’associent à de nombreuses cuvées.

L'Emmental avec un vin blanc vif

Tournez-vous vers un vin blanc marqué par la vivacité. Vous profiterez d’un mariage merveilleux, harmonieux et plein de fraîcheur. Misez sur un accord local avec une Roussette de Savoie. Ses arômes de noisette et noix soulignent parfaitement le fruité de l’Emmental. L’attaque est franche et la finale longue.
L’appellation L’Étoile, dans le Jura, donne elle-aussi des nectars baignés par l’air de la montagne. Le bouquet est complexe, dominé par l’acacia et l’amande. En bouche, on est séduit par son intensité et son équilibre entre acidité et rondeur.

Éloignez-vous pour partir en Loire avec un Sancerre. Cette région est réputée pour ses vins minéraux qui puisent leur élégance dans ses terrains pierreux. Au programme, des touches de pamplemousse qui se mêlent au citron, à la menthe et aux fleurs blanches. Avec toujours cette pointe de pierre à fusil caractéristique. L’ensemble est ferme et structuré, assez pour s’opposer à ce délice lacté sans pour autant l’effacer.
Ou optez pour un Bourgogne Aligoté. Il a su se faire une place à côté des chardonnays célèbres de sa région prestigieuse. La palette est profondément florale et fait se rencontrer l’acacia et l’aubépine, ainsi que des parfums de pomme. Le Bourgogne Aligoté est tendre, élégant et léger, avec une finale résolument vive.

Des bulles aériennes pour accompagner votre Emmental

Cassez les codes en sélectionnant un vin effervescent empreint de délicatesse pour lui apporter de la légèreté et de la vivacité pour le réveiller. Les bulles ne sont pas uniquement réservées à l’apéritif et peuvent vous accompagner tout au long du repas. Comme pour les vins blancs, commençons avec une alliance locale. Servez un Crémant de Savoie intense qui évoque les fleurs blanches, les agrumes et les fruits à chair blanche, le tout relevé par des fragrances minérales. Électrisant.

Enfin, rendez-vous dans l’appellation spécialisée dans les effervescents que l’on ne présente plus, la Champagne. Et pour composer une association idéale, préférez un Champagne Blanc de Blancs issu exclusivement du Chardonnay. Plus léger que ceux faisant la part belle au Pinot Noir, il est superbe de fraîcheur. Au nez, on perçoit peu à peu l’acacia, la fleur de sureau et le citron. Puis il gagne en gourmandise en dévoilant des senteurs de pain grillé, de brioche, de beurre et de noisette. Une richesse aromatique qui sera incroyable avec l’Emmental. Sa souplesse n’enlève rien à sa fraîcheur et son élégance.

Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par notre recette détonante du choco-cake à l'emmental ?

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher