Vin & fromage : le Brie

Vin & fromage : le Brie

Quel fromage tient le corbeau dans son bec dans la célèbre fable de Jean de La Fontaine ? Un Brie ! Qu’il soit de Meaux ou de Melun, on adore sa pâte molle et sa croûte fleurie pleines de saveurs. Apprenez à le sublimer avec les cuvées idéales…

Ce délice lacté historique s’est fait une place de choix sur les tables royales depuis Charlemagne. Il a traversé les âges avec brio pour arriver jusqu’à vous. Il existe désormais deux AOP pour ces deux fromages d’exception originaires de la Seine-et-Marne. Au lait cru de vache, ils nécessitent une douzaine d’étapes de fabrication, en grande partie manuelles. Mais quelles sont les différences ?

Le Brie de Meaux provient d’un égouttage spontané et d’un affinage de 4 à 8 semaines. Il est moulé avec une pelle à Brie et on le reconnaît à sa croûte blanche parsemée de stries ou de tâches rouges. Il délivre une palette subtile dominée par la crème, le beurre et la noisette.
Quant au Brie de Melun, on procède à un égouttage lent, il est moulé avec une louche et affiné durant 5 à 12 semaines. Sa croûte est recouverte d’un feutrage blanc, avec des stries ou tâches rouges ou brunes. En bouche, on se laisse séduire par son goût prononcé et ses notes lactiques. A savourer et partager… Avec des vins à sélectionner avec attention.

Brie de Meaux et rouge fruité

Gourmand, délicat et sur la noisette, le Brie de Meaux appelle un vin rouge sur le fruit qui saura lui apporter un peu plus de complexité. En Loire, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil intense, riche en fruits rouges mûrs, en réglisse et en épices. Les tanins sont bien présents au début de la dégustation, mais s’effacent ensuite au profit d’une matière ronde.
Dans le Beaujolais, un Morgon. Il se démarque par ses fragrances de kirsch et de fruits mûrs à noyau, avec parfois une touche de minéralité très agréable. S’il est corsé et robuste, il gagne en finesse avec le temps. Attendez-le donc 2 ou 3 années pour qu’il forme avec le Brie une alliance admirable.
Ou optez alors un Alsace Pinot Noir au bouquet de petits fruits rouges, entre le cassis et la framboise. Structuré, aromatique et persistant.

Brie de Melun et blanc de caractère

Généreux et marqué par des saveurs puissantes telles que la crème de châtaigne, les champignons, ou la pierre à fusil, le Brie de Melun apprécie les vins blancs de caractère qui le soulignent sans trop prendre le pas sur ses arômes singuliers.
Partez dans la Vallée de la Loire, dans l’appellation Savennières. Dès les premières inspirations, on décèle des fleurs blanches, l’acacia en tête, et des nuances minérales. Quelques minutes de plus et ce sont les fruits mûrs et secs qui se révèlent. Il est harmonieux, suave et frais, avec la structure adéquate pour s’imposer avec le Brie.
Autre option, un Champagne Blanc de noirs. Il est plus vineux que les champagnes classiques, et fait preuve de puissance, de densité et de charpente. Au nez, la pêche rencontre la cerise, les agrumes, la pivoine et la cannelle, ainsi que des touches de brioche et de beurre frais qui feront écho aux saveurs du Brie.

Brie truffé et blanc corpulent

Avec le Brillat-Savarin, le Brie est le fromage le plus souvent associé à la truffe. On enrobe le goût distinct de ce champignon de luxe avec un vin blanc sur le gras et la rondeur.
Un Jasnières ligérien par exemple, dont la matière équilibre l’attaque franche empreinte de fraîcheur. Un savant mélange de délicatesse, fruit et minéralité.
Ou bien un Meursault, en Bourgogne. Le Chardonnay y est chaleureux, long et structuré. On perçoit des arômes de fruits exotiques, d’aubépine, de noisette, de tilleul, de citron et de beurre. Une explosion de sensations qui contraste joliment avec sa texture soyeuse.

Retrouvez tous les articles Toutlevin sur le fromage et le vin !

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher