Zoom sur le Tannat, un cépage de caractère

Zoom sur le Tannat, un cépage de caractère

Notre tour d’horizon des cépages nous emmène cette fois-ci dans le Sud-Ouest de la France pour découvrir le Tannat. Cette variété originaire du piémont pyrénéen est capable d’offrir un incroyable éventail de vin, parfois corsés, parfois ronds, mais toujours intéressants.

De Madiran à l’Uruguay

Vous le connaissez certainement déjà si vous appréciez les vins rouges de Madiran. En effet, il en est la variété phare et doit obligatoirement représenter 60 à 80% de l’encépagement pour pouvoir prétendre à l’AOC. Il est également présent dans les régions voisines d’Irouléguy et de Saint-Mont. Malgré ses nombreuses qualités, il n’a jamais vraiment traversé les frontières, à part quelques exceptions en Amérique Latine. Il doit ce voyage aux colons basques qui l’ont amené en Uruguay au cours du XIXème siècle. Il y est devenu le cépage national et s’est même implanté un peu plus loin, en Argentine et au Brésil. Exigeant, il est amateur de sols sableux et graveleux, ainsi que de chaleur et d’ensoleillement, ce qui explique son épanouissement dans ces pays.

Dans le verre…

Souvent utilisé au sein d’assemblages, avec le Cabernet Franc ou le Cabernet Sauvignon par exemple, il peut aussi s’apprécier seul. Les vins rouges qu’il délivre se distinguent par leur robe très colorée allant de teintes violacées à noires. A la dégustation, on est dans un premier temps plongé dans des arômes de fruits noirs. La mûre, le cassis et la myrtille dominent. Ils peuvent rencontrer le fruit rouge confituré lors de maturités élevées. Cette explosion fruitée est relevée, selon les cuvées, par des touches de réglisse, de menthol ou de terre humide. Il est important de noter que ce cépage est profondément adapté à un élevage sous bois. Cela joue bien entendu sur son bouquet, qui propose alors des notes de fumé, de torréfaction et de vanille.

En bouche, si les tanins sont très présents, ils peuvent être rugueux ou fondus en fonction des producteurs. Le Tannat est caractérisé par une acidité marquée et une excellente aptitude à la garde. Ses vins sont opulents et charpentés, avec un fruité magnifique lorsqu’ils sont de grande facture. Avec les années, les tanins s’enrobent et l’ensemble gagne en complexité.

Et on le boit avec ?

Lorsqu’il compose des vins rouges, le Tannat est le compagnon des viandes rouges et des plats rustiques. Servez-le donc avec une daube goûteuse, un magret fondant, un gigot d’agneau, ou encore une côte de bœuf.
Et pour un accord 100% local, accompagnez-le d’un appétissant cassoulet. Il peut aussi se parer d’une robe rosée. Ses associés idéaux seront alors le jambon cru, la paëlla ou les poissons gras tels que le saumon et le thon.

Publié , par Marie - Drink a beat