Panettone aux pépites de chocolat

Panettone aux pépites de chocolat

Si vous connaissez le Panettone et sa version traditionnelle, vous aimerez cette recette revisitée qui apporte un twist chocolaté gourmand bienvenu. Testez cette recette de Panettone aux pépites de chocolat et régalez-vous !
Préparation
30 min
Temps de cuisson
35 min
Temps de repos
14 h
Nombre de couverts
6 personnes
  • 3 cuillères à soupe de lait demi écrémé tiède
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 100 g de beurre doux mou + 1 noisette
  • 320 g de farine de blé
  • 1 pincée de sel
  • 3 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 100 g de pépites de chocolat

Faire tiédir 3 cuillères à soupe de lait demi-écrémé dans un bol puis y délayer 25 g de levure fraîche de boulanger. Réserver.

Dans le bol d’un robot pâtissier, verser 320 g de farine de blé, une pincée de sel ainsi que 60 g de sucre semoule. Faire un puits puis y verser le lait avec la levure ainsi que 3 jaunes d’œufs. Pétrir au crochet à vitesse minimum pendant 3 à 4 minutes (pour ceux qui n'ont pas de robot pâtissier, vos mains fonctionneront très bien : sur cette étape, le bout des doigts suffit !).

Ajouter alors 100 g de beurre mou coupé en cubes petit à petit tout en continuant de pétrir pendant environ 7 à 8 minutes à vitesse moyenne (pour le pétrissage à la main, bien étirer la pâte en la repliant sur elle-même pendant une bonne dizaine de minutes).

Tailler une gousse de vanille en deux et gratter les graines. Les ajouter à la pâte à panettone avec une cuillère à soupe de rhum. Pétrir une dernière fois.

La pâte doit être élastique et se détacher des bords. Recouvrir le bol d’un torchon propre et sec et laisser lever pendant 12 heures.

Au bout de ce temps incorporer 100 g de pépites de chocolat puis bien mélanger à nouveau.

Chemiser un moule rond et haut ou bien un moule à charlotte.

Déposer la pâte dans le moule puis laisser lever 2 heures de plus.

Préchauffer le four à 210°C.

A l’aide de la pointe d’un couteau, former une petite croix sur le dessus du panettone et y glisser une noisette de beurre.

Enfourner le panettone pendant 35-40 minutes à 210°C.

Laisser tiédir avant de le démouler. Le gâteau peut être conservé dans un torchon sec pendant plusieurs jours.

En option : vous pouvez réaliser un glaçage chocolat / éclats de noisettes en faisant fondre 50 g d'huile neutre avec 175 g de chocolat noir et en y ajoutant 60g d'éclats de noisettes. Il suffit ensuite de plonger le haut du Panettone dans ce mélange gourmand et de laisser figer le glaçage !

Finissez de surprendre vos convives en servant le Prosecco brut avec votre Panettone maison ; L'effervescence et les arômes du vin s'harmonisent idéalement avec ce dessert aussi beau que bon !