Tarte au sucre

Tarte au sucre

Préparez pour toute la famille une délicieuse tarte au sucre ! Originaire du nord de la France, la tarte au sucre est une base de brioche garnie d’une crème au sucre, un régal !

Préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
Temps de repos
2 h
Nombre de couverts
6 personnes
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 10 cl de lait
  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 140 g de beurre
  • 200 g de sucre cassonade
  • 50 g de crème fraîche épaisse

Verser 1 sachet de levure boulangère dans 10 cl de lait tiède. Bien mélanger.

A part, dans le bol d’un robot pâtissier, ou dans un saladier le cas échéant, verser 300 g de farine avec une pincée de sel et 2 œufs entiers.

Pétrir (avec un crochet) à petite vitesse tout en ajoutant le lait et la levure. Une fois le liquide incorporé, augmenter la vitesse du robot puis ajouter 100 g de beurre ramolli taillé en cubes. Pétrir pendant 10 minutes supplémentaires.

Une fois que la pâte se détache des parois et forme une boule, on peut considérer que la pâte est prête. Déposer un torchon propre sur le bol puis laisser reposer pendant au moins une heure, elle doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte en appuyant les poings directement dans la pâte.

L’étaler puis la déposer dans un moule à tarte préalablement beurré ou recouvert d’un papier cuisson.

Laisser à nouveau pousser la pâte pendant 1h.

Une fois la pâte gonflée, creuser la pâte avec un doigt en faisant une multitude de petits trous. Attention à ne pas la percer totalement.

Préchauffer le four à 200 °C.

Dans un saladier, à part, fouetter un œuf avec 200 g de cassonade et 50 g de crème fraîche épaisse. Fouetter jusqu'à ce que le mélange ait une consistance de crème onctueuse.

Verser cette préparation sur la pâte à brioche puis ajouter 40 g de beurre prédécoupé en cubes.

Enfourner pour 20 minutes à 200°C.

Déguster tiède ou froid.

Un vin blanc moelleux venu du vignoble alsacien comme un Gewurztraminer s'associera bien avec votre tarte au sucre maison. Du côté du vignoble bordelais, optez pour un Barsac ou un Cadillac. Et si vous souhaitez quelques bulles, partez en Languedoc Roussillon avec une Blanquette de Limoux qui saura apporter un bel équilibre en bouche.

Pour d’autres accords tendances, l’Epicurieux est à votre disposition !